
Chargé de mission pilotage et appui à la recherche H/F
Référence : 2025-2079439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Localisation : 2 Rue Vivienne, 75002 Paris-2E-Arrondissement, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur général des services auquel il est directement rattaché, le titulaire du poste a pour missions essentielles d’élaborer les outils d’analyse et de pilotage, de collecter et d’analyser les données quantitatives et qualitatives et d’apporter une aide méthodologique aux différentes entités notamment dans l’élaboration des projets et de leurs outils de gestion.
Activités principales
• Participation à la définition et l'élaboration des axes stratégiques et au projet d'établissement ;
• Mettre en cohérence et évaluer la stratégie, les moyens, la qualité et la visibilité des activités de l’Institut, notamment en coordonnant la rédaction des projets et rapports annuels de performance de l’Institut en lien avec le contrat de l’établissement ;
• Concevoir des indicateurs de pilotage et des outils de suivi de la performance : contribuer à la mutualisation des outils et des méthodes et en assurer le développement ;
• Piloter le processus de dialogue contractuel avec les tutelles de l’Institut et les processus d’inspection ou de contrôle interne ou externe ;
• Coordonner les réponses aux enquêtes et différentes missions d'inspections ou audits des tutelle et accompagner les équipes;
• Piloter et cccompagner la mise en place de la démarche qualité et le développement de cette culture au sein de l’établissement ;
• Concevoir des outils de gestion de projet et en assurer le déploiement au sein des services et départements de l’Institut ;
• Participer à la valorisation de l’Institut en étant force de proposition : analyser les besoins et contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, suivre les actions engagées et contrôler leur efficacité ; contribuer à la moralisation et rationalisation des moyens ; nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilité ;
• Apporter un appui technique pour le développement des coopérations scientifiques et documentaires, notamment en accompagnant les équipes dans le dépôt d’appels à projets (appui à la réalisation des budgets et ingénierie de projets) pour la valorisation scientifique et économique de l’Institut ;
• Piloter les projets transversaux ;
• Piloter leses différents schémas directeurs ;
• Produire rapport d’activité de l’institut ;
• Mener des évaluations et études ponctuelles en fonction des besoins de la direction générale (calcul de coût complet, etc.).
Profil recherché
Compétences requises
• Maîtriser les enjeux stratégiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture ;
• Maîtriser les outils et les méthodes de la démarche qualité ;
• Maîtriser les méthodes de conduite de projet ;
• Avoir une grande qualité d’écoute et faire preuve d’un excellent relationnel ;
• Savoir travailler en équipe à la fois dans un mode hiérarchique et fonctionnel ;
• Savoir élaborer des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes décisionnels ;
• Maitriser les outils bureautiques, les fonctions avancées d’Excel et les outils d’interrogation des bases de données ;
• Savoir analyser, synthétiser et présenter des données ;
• Posséder une excellente capacité d’analyser et de synthèse ;
• Maîtriser les techniques de communication orale et écrite ;
• Être rigoureux et organisé.
Savoir-faire
• Rédiger des rapports et des documents stratégiques;
• Construire un dispositif d’évaluation de la performance ;
• Concevoir des tableaux de bord d’aide à la décision ;
• Jouer un rôle de conseil.
Savoir-être
• Rigueur ;
• Organisé ;
• Réactivité ;
• Capacité de prospective.
Conditions de recrutement
• Ouverts aux agent titulaire des trois fonctions publiques ;
• Quotité de travail : 100 % ;
Temps de travail : 37 heures hebdomadaire ;
• Congés : 45 jours annuels (pour une année civile complète) ;
• Participation aux frais de restauration au restaurant administratif. ;
• Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté ;
• Possibilité d'adhérer à l'association des personnels de l'INHA.
Date limite de candidature : 5 novembre 2025
Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/travailleuse handicapé(e).
Pour candidater
Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation et vos références éventuelles en rappelant l’annonce en objet, à l’attention de Lucie Hazemann, directrice générale des services par intérim, à :
• Chargé de recrutement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d’histoire de l’art (INHA)
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Lucie Hazemann - Directrice générale des services par interim :recrutement@inha.fr
2. Marie-Hélène MALRIN - cheffe du service des ressources humaines de l'INHA :recrutement@inha.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Poste ouvert aux agents contractuels de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative