Chargé de mission « polices administratives »

Référence : MINT_BA095ATA-102184

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy-Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :3

Vos activités principales :
Il est chargé :
- des procédures de fermeture administrative des sociétés, débits de boissons et tout autre établissement de l’ensemble du département du Val-d’Oise pour les motifs suivants de travail illégal, troubles à l’ordre public, infractions à la législation des débits de boissons,
- du suivi des amendes administratives,
- des procédures d’expulsion locative pour troubles de jouissance liés à des faits délictueux ou criminels : gestion et suivi des dossiers, rédaction des interventions volontaires accessoires et plaidoiries devant les juridictions judiciaires.
Outre cette mission principale,  l’agent sera également amené à épauler le bureau sur l’ensemble des thématiques traitées :
    • CODAF ;
    • vidéoprotection
    • police aérienne (autorisations de survol par des drones, dérogations de survol, montgolfières, hélicoptères, ballons, lanternes célestes,  manifestations aériennes…)
    • feux d’artifices et artificiers (certificats de qualification, agréments)
    • gardes particuliers (chasse, pêche, domaine routier…)
    • explosifs (habilitations, agréments, autorisations de détention…)
    • armes
    • débits de boissons
Votre environnement professionnel

Activités du service :
La direction des sécurités est composée de quatre bureaux : le service de défense et de protection civiles, le bureau de la sécurité intérieure, le bureau sûreté-défense et lutte contre la radicalisation et le bureau des polices administratives.
Le bureau des polices administratives est divisé en deux sections :
- détention d’armes et débits de boissons
- professions réglementées liées à la sécurité (police municipale, police aérienne, feux d’artifices et artificiers, explosifs…) et vidéoprotection.
Le bureau traite par ailleurs le dossier de la sécurité économique.

Composition et effectifs du service :
3A, 4B, 4C

Liaisons hiérarchiques :
chef de bureau des polices administratives et son adjointe
directeur des sécurités
directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles :
- les services de la préfecture, des sous-préfectures et administrations déconcentrés de l’État
- les autres préfectures, la préfecture de police, le ministère de l’Intérieur (DLPAJ, service central des armes et des explosifs, service national des enquêtes administratives de sécurité)
- les mairies et EPCI (polices municipales ou intercommunales)
- les particuliers (armes) ou entreprises (vidéoprotection)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel /niveau maîtrise requis
Avoir des connaissances en informatique - bureautique / niveau pratique requis

Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Par les thématiques traitées, ce poste s’avère très formateur et offre des perspectives variées d’évolution vers des responsabilités plus importantes.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amandine.garcia@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Val-d’Oise - 5 avenue Bernard Hirsch – CS 20105 – 95010 CERGY-PONTOISE cedex
    Cabinet du préfet – direction des sécurités – bureau des polices administratives

    Domaine fonctionnel :
    Affaires juridiques

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Rédactrice/ Rédacteur juridique ERJUR010

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Nombreuses réglementations à appréhender, d’où la nécessité d’une forte capacité d’adaptation.
    Bonnes connaissances juridiques nécessaires.
    En tant que cadre de la direction des sécurités, l’agent peut faire partie du tour d’astreinte du cabinet.

    Qui contacter ?
     Mme Amandine GARCIA, chef du bureau des polices administratives, (01.34.20.29.55 – amandine.garcia@val-doise.gouv.fr)

    Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
    ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


  • Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021  2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 13/08/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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