Chargé de mission « polices administratives »
Référence : MINT_BA095ATA-102184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
- Localisation : Cergy-Pontoise
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :3
Vos activités principales :
Il est chargé :
- des procédures de fermeture administrative des sociétés, débits de boissons et tout autre établissement de l’ensemble du département du Val-d’Oise pour les motifs suivants de travail illégal, troubles à l’ordre public, infractions à la législation des débits de boissons,
- du suivi des amendes administratives,
- des procédures d’expulsion locative pour troubles de jouissance liés à des faits délictueux ou criminels : gestion et suivi des dossiers, rédaction des interventions volontaires accessoires et plaidoiries devant les juridictions judiciaires.
Outre cette mission principale, l’agent sera également amené à épauler le bureau sur l’ensemble des thématiques traitées :
• CODAF ;
• vidéoprotection
• police aérienne (autorisations de survol par des drones, dérogations de survol, montgolfières, hélicoptères, ballons, lanternes célestes, manifestations aériennes…)
• feux d’artifices et artificiers (certificats de qualification, agréments)
• gardes particuliers (chasse, pêche, domaine routier…)
• explosifs (habilitations, agréments, autorisations de détention…)
• armes
• débits de boissons
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des sécurités est composée de quatre bureaux : le service de défense et de protection civiles, le bureau de la sécurité intérieure, le bureau sûreté-défense et lutte contre la radicalisation et le bureau des polices administratives.
Le bureau des polices administratives est divisé en deux sections :
- détention d’armes et débits de boissons
- professions réglementées liées à la sécurité (police municipale, police aérienne, feux d’artifices et artificiers, explosifs…) et vidéoprotection.
Le bureau traite par ailleurs le dossier de la sécurité économique.
Composition et effectifs du service :
3A, 4B, 4C
Liaisons hiérarchiques :
chef de bureau des polices administratives et son adjointe
directeur des sécurités
directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
- les services de la préfecture, des sous-préfectures et administrations déconcentrés de l’État
- les autres préfectures, la préfecture de police, le ministère de l’Intérieur (DLPAJ, service central des armes et des explosifs, service national des enquêtes administratives de sécurité)
- les mairies et EPCI (polices municipales ou intercommunales)
- les particuliers (armes) ou entreprises (vidéoprotection)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel /niveau maîtrise requis
Avoir des connaissances en informatique - bureautique / niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Par les thématiques traitées, ce poste s’avère très formateur et offre des perspectives variées d’évolution vers des responsabilités plus importantes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Val-d’Oise - 5 avenue Bernard Hirsch – CS 20105 – 95010 CERGY-PONTOISE cedex
Cabinet du préfet – direction des sécurités – bureau des polices administratives
Domaine fonctionnel :
Affaires juridiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Rédactrice/ Rédacteur juridique ERJUR010 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Nombreuses réglementations à appréhender, d’où la nécessité d’une forte capacité d’adaptation.
Bonnes connaissances juridiques nécessaires.
En tant que cadre de la direction des sécurités, l’agent peut faire partie du tour d’astreinte du cabinet.
Qui contacter ?
Mme Amandine GARCIA, chef du bureau des polices administratives, (01.34.20.29.55 – amandine.garcia@val-doise.gouv.fr)
Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr
ATTENTION : les candidatures transmises sur ce mail ne seront pas traitées.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Formulaire poste CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 13/08/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique