Chargé de mission RAPT/DOP (h/f) - Département des Alpes-Maritimes
Référence : O006251203000137
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
En votre qualité de chargé(e) de mission, vous faite partie de l’équipe de la Réponse accompagnée pour tous sous l’autorité du chef de service et du chef de section, dans :
- L’accompagnement des personnes en situation de handicap, leurs parents ou leurs représentants en rupture ou risque de rupture, sans solution, dans la recherche d’un accompagnement en établissement médico-social ;
- Le repérage des personnes en rupture ou risque de rupture dans la gestion de l’outil Via Trajectoire ;
- La construction du partenariat avec l’ASE ;
- Le développement des partenariats.
- Vous assurerez le suivi des situations complexes et critiques en recherche de solutions. Pour cela, vous travaillez en équipe en lien avec la Communauté 360 avec les partenaires institutionnels (Département, ARS, Education Nationale, ESMS, plateformes et Dispositifs d’appui à la coordination) ;
- Vous aurez également en charge un suivi des entrées, sorties et admissions impossibles sur l’outil Via Trajectoire pour repérer les situations en rupture ou en risque de rupture d’accompagnement ;
- Vous participerez activement à la mise en place du partenariat entre la MDA et l’ASE ;
- Vous assurerez avec l’équipe le suivi des situations complexes des enfants porteurs de handicap accompagnés par l’ASE.
Profil recherché
- Diplôme d'état de conseiller en économie sociale familiale ;
- Vous justifiez d’une expérience avérée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- Vous possédez des connaissances approfondies du champ du handicap ;
- Vous travaillez en équipe avec efficacité ;
- Vous collaborez en transversalité avec les autres services de la MDA ;
- Vous développez et entretenez des relations partenariales ;
- Vous faites preuve de réactivité et vous avez une appétence pour le suivi des situations complexes ;
- Vous démontrez rigueur, organisation, initiative et discrétion.
À propos de l'offre
-
Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d’échelon le cas échéant) sur :
recrutements@departement06.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales