Chargé de mission recherche et innovation Bourgogne-Franche-Comté - DRARI H/F
Référence : 2024-1715404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DRARI - Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation pour la région Bourgogne-Franche-Comté - Localisation : DRARI Bourgogne-Franche-Comté – Préfecture de région – 55 rue de la préfecture –21000 Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui des missions du délégué régional académique (drari) et des drari adjoints, le chargé de mission devra :
- Contribuer au bon déroulement des procédures liées à l’instruction des dossiers CIR. Ces activités seront réalisées sous la supervision du drari adjoint en charge du volet Innovation.
- Participer en représentation du drari aux comités de suivi et de pilotage des structures d’innovation labellisées par le MESR (CRT, PFT). Il s’agira notamment d’organiser le Comité de labellisation annuel des structures labellisées et de suivre les processus de labellisation de chacune d’entre elles. Le chargé de mission accompagnera la SATT dans l’animation de ces PFT et cela en parfaite cohérence avec les actions de la DRAFPIC et du GIP FTLV. Il pourra participer aussi aux évènements de promotion des activités des PFT. Ces missions seront réalisées sous la supervision du drari adjoint en charge du volet Innovation.
- Participer en cas d’indisponibilité du drari et de ses adjoints aux commissions recherche des universités et écoles.
- Prendre en charge la représentation de la délégation à la Commission scientifique régionale Restauration et Conservation préventive de la DRAC.
- Participer à la conception et à la mise à jour des tableaux de bord des programmes de financement de la recherche notamment France 2030, Europe, ANR, en collaboration avec les drari adjoints. Ces dossiers sont traités en étroite relation avec les établissements de l’ESR mais aussi la DREETS pour le côté entreprise et projets collaboratifs public/privé.
Profil recherché
Les missions du poste s’adressent à une personne expérimentée qui possède une connaissance des structures et dispositifs de la recherche académique (universités, EPST…) et de la valorisation des résultats issus de cette recherche.
Une bonne représentation de ce qu’est l’écosystème régional en matière d’innovation (pôle de compétitivité, opérateurs de l’Etat, pôles thématiques d’excellence, …) est attendue.
Des notions sur les dispositifs de financement de la recherche par l’Etat pourront constituer un atout non négligeable.
Aptitudes attendues
- Capacité à assimiler les enjeux des politiques publiques ministérielles déclinés en région
- Réactivité, autonomie et rigueur dans le traitement des dossiers
- Capacité à négocier
- Capacité à rendre compte de façon synthétique et informative avec mise en valeur des faits saillants
- Initiative, esprit d’équipe, mobilité (sur le territoire régional)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean.guzzo@recherche.gouv.fr
- jean.guzzo@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI) sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public. A ce titre, les DRARI travaillent en étroite relation avec les établissements de l’ESR, avec le rectorat de région académique (DRES, DRAFPIC,…) et le SGAR, les partenaires locaux (DREETS, BPIFrance, ADEME, DRAC, services fiscaux..), le conseil régional, et avec les entreprises, les pôles de compétitivité, la SATT, l’Incubateur et les grappes technologiques.
Descriptif du service
Les DRARI interviennent sur 3 grands domaines :
Stratégique : en veillant à la cohérence entre les stratégies nationales et leur "transcription" en région. Elles participent à l'élaboration du SRESRI, des CPER (auprès du rectorat de région et du SGAR, pour le volet ESRI), des contrats de site, accompagnent les démarches de construction et de suivi du PIA (France 2030) et suivent le déploiement des grands programmes européens de financement de la recherche (Horizon Europe) et dans une moindre mesure les FSE et FEDER. Elles prennent également part à la diffusion de la CSTI en pilotant en région les manifestations organisées chaque année (Fête de la Science) ;
Expertise : en se chargeant de l'évaluation des projets de recherche, de transfert et de diffusion technologique. Elles instruisent donc les dispositifs du CIR, des JEI et des CIFRE. Elles interviennent également dans les actions régionales d'intelligence économique en lien avec la Stratégie territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche (STRATER) ;
Partenariats : en animant, sur leur territoire et leurs thématiques, l'ensemble des partenariats public-privé, en favorisant le transfert des nouvelles technologies, en stimulant la recherche privée et en facilitant l'ouverture des établissements publics vers le privé en s’appuyant sur les dispositifs de valorisation de l’Etat (SATT, incubateurs, etc.).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 4 B : 1 C : 1
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : jean.guzzo@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : jean.guzzo@recherche.gouv.fr ; colette.schmitt@recherche.gouv.fr ; gonzalo.cabodevila@recherche.gouv.fr
-
Le chargé de mission travaille en support du délégué et des deux délégués adjoints.
La diversité des missions assurées par la délégation crée des conditions de travail qui nécessitent adaptation et réactivité.
Certaines missions nécessiteront des déplacements sur le site de Besançon mais également dans les autres villes de la région.
L’accueil sur la poste sera une mise à disposition.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*