
Chargé de mission « Responsable administratif et financier des grands projets Enseignement et Recherche
Référence : 2025-2086407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut polytechnique de Paris
Institut Polytechnique de Paris - Localisation : Palaiseau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les principales missions du (de la) futur(e) titulaire du poste seront les suivantes :
- Coordination du volet financier de la réponse aux appels à projets (participation à l’élaboration du budget, rédaction des annexes financières, etc.) ;
- Participation à la contractualisation avec les organismes financeurs ;
- Participation à l’élaboration des accords de consortium en lien avec le service juridique ;
- Rédaction des conventions de reversement (et autres documents procédant à l’allocation de moyens) entre l’Institut Polytechnique de Paris, établissement coordinateur des projets, et les établissements partenaires ; suivi de leur mise en œuvre dans la durée ;
- Responsabilité et coordination du reporting financier et, le cas échéant, des audits financiers ; notamment, coordination et gestion des relevés de dépenses remis aux organismes financeurs ;
- Participation à la réalisation des indicateurs et à la production des bilans statistiques et à la coordination des réponses aux enquêtes et audits demandés en interne et en externe (ANR, SGPI, MESR, etc) ;
- En lien avec les porteurs de projets, suivi financier pluriannuel des projets et synthèse des budgets exécutés et prévisionnels ; y compris la réalisation et le suivi d’un tableau de bord pluriannuel sur les recettes, les engagements et les dépenses des projets ;
- Participation aux instances de suivi des projets et coordination du volet administratif et financier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire :
Maîtrise professionnelle de l'anglais ;
Animation de réunions ;
Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Savoir être :
Adaptabilité ;
Capacité à travailler en équipe ;
Rigueur, organisation ;
Réactivité, capacité d'anticipation ;
Diplomatie, écoute, discrétion ;
Autonomie dans l'action, esprit d'initiative ;
Qualité relationnelle.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 31 mai 2019, l’Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
Descriptif du service
Sous l’autorité du responsable du service des affaires financières (SAF) de l’Institut Polytechnique de Paris et en lien direct avec les vice-présidents « Recherche et Innovation » et « Formation, Vie étudiante et Egalité des chances », le(la) futur(e) titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer le suivi administratif et financier du projet Step2 (« Excellences dans toutes ses formes ») et, à titre accessoire, des autres grands projets Enseignement et Recherche de l’Institut Polytechnique de Paris (projets pluriannuels de recherche et d’enseignement sur financement fléché de type France 2030,appels à projets de l’Union européenne ou recettes d’entreprises).
À propos de l'offre
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Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail 1 à 2 jours selon le poste.
- Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75%
- De multiples services (restaurant d’entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, )
- Des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport…) et activités sportives variées sont organisées tout au long de l'année.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable budgétaire