
Chargé de mission Stratégie de l'espace européen de l'enseignement supérieur H/F
Référence : 2025-2032622
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction Générale - Localisation : 23-25 avenue du Dr Lannelongue – 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez une équipe qui est collectivement responsable du suivi des politiques européennes dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la préparation des positions du MESR.
Vous travaillerez en mode projet pour les dossiers qui vous sont attribués, en tant que responsable ou contributeur, en interface étroite avec les parties-prenantes impliquées : autres départements de la DAEI, autres services de la DGRI et/ou de la DGESIP, services ministériels (notamment le SGAE et le MEAE), les postes diplomatiques et la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, opérateurs de recherche et établissements d’enseignement supérieur, etc.
En lien avec les services de la DGESIP et de la DGRI, vous coordonnez la préparation des positions françaises dans le cadre des travaux liés au processus de Bologne, du niveau technique (groupe de suivi du processus de Bologne–BFUG- et autres groupes thématiques afférents) au niveau politique (conférences ministérielles de l’espace européen de l’enseignement supérieur).
Vous représentez le MESR dans le cadre des groupes techniques et animez également un groupe d’experts désigné par le MESR pour y participer.
Vous informez et consultez les acteurs français de l’enseignement supérieur sur les développements de l’espace européen de l’enseignement supérieur
Vous êtes le point de contact au MESR en matière de reconnaissance des qualifications :
Vous représentez le MESR aux réunions de l’association EQAR (registre européen des agences « qualité ») et au comité de suivi de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur
Vous êtes en charge du suivi du cadre stratégique éducation et formation de l’Union européenne, mis en place pour favoriser la coopération entre Etats membres en vue de créer un espace européen de l’éducation.
Vous contribuez notamment à la préparation des réunions européennes du groupe de travail modernisation de l’enseignement supérieur visant à soutenir les alliances d’universités européennes et le développement d’un diplôme européen conjoint et préparez la réunion des directeurs généraux en charge de l’enseignement supérieur.
En binôme avec le/la chargé(e) de mission politiques de l’Union européenne de l’enseignement supérieur, vous contribuez à la préparation des réunions du Conseil de l’Union européenne, du niveau technique (RIS, instructions pour le comité éducation…) au niveau politique (Conseil des ministres de l’éducation).
Vous contribuerez également à la mise en œuvre du programme Erasmus + et aux négociations du prochain programme qui s’ouvrent au mois de septembre 2025. Dans le cadre du binôme, vous veillerez à apporter un soutien efficace et votre expertise au Chef de Département dans la préparation de ces négociations en faisant preuve d’esprit de synthèse et de sens politique.
Profil recherché
Savoirs :
- connaissance du système français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des principaux systèmes européens d’enseignement supérieur
- connaissance des problématiques générales liées à la coopération internationale et européenne en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
- connaissance des institutions européennes
- connaissance des organisations internationales
- connaissance des systèmes de l’enseignement supérieurs des autres membres de l’EEES
Savoir-faire :
- capacités de synthèse et de réflexion stratégique
- compétences rédactionnelles
- capacité à travailler dans l’urgence et rapidement
- capacité à travailler avec des partie-prenantes des autres Etats membres de l’Union européenne et membres de l’EEES grâce à une connaissance des principaux enjeux politiques de chaque pays
- capacité de négociation dans un contexte international
- anglais courant.
Savoir-être :
- capacité à travailler en autonomie
- capacité d’écoute, de dialogue
- capacité à travailler en équipe
- capacité à communiquer et à travailler avec différents acteurs ministériels et interministériels.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- david.itier@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation aux affaires européennes et internationales assure, en liaison avec les instances interministérielles compétentes et le ministère chargé des affaires européennes, la négociation et le suivi des politiques et programmes européens dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. En lien avec les régions et les autres ministères concernés, elle mobilise les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les programmes européens de recherche et d’innovation.
Elle contribue, en liaison avec le ministère des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la coopération bilatérale internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle met en œuvre des initiatives et dispositifs internationaux associés, dont elle pilote l’évaluation des projets pour la France.
Elle est en relation avec l’ensemble des institutions internationales et multilatérales.
Elle participe à l’élaboration de la politique d’ouverture européenne et internationale des opérateurs d’enseignement supérieur et de recherche. Elle promeut la mobilité européenne et internationale des étudiants et des personnels.
Descriptif du service
La délégation aux affaires européennes et internationales comprend :
- le département B1 « stratégies de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche » ;
- le département B2 « accompagnement des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche » ;
- le département B3 « stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux ».
Le département B1 des stratégies de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche assure :
- la préparation des positions du MESR, et le cas échéant, sa représentation, dans les instances européennes (Union européenne (UE) et processus de Bologne) et multilatérales (UNESCO, OCDE) lorsqu’elles traitent de sujets afférents à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
- la préparation des entretiens bilatéraux et déplacements de la Ministre et des directeurs généraux de la recherche et de l’innovation ou de l’enseignement supérieur sur les questions européennes;
- la consultation et l’information des opérateurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur français sur les politiques de l’UE (Groupe de concertation transversal Europe –GCTE- et groupe de travail sur l’espace européen de l’enseignement supérieur).
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique : 23-25 avenue du Dr Lannelongue – 75014 Paris (adresse temporaire 12-18 mois puis retour sur le site Descartes 75005 Paris).
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : david.itier@recherche.gouv.fr
Copie à : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter M. David Itier, Chef du département B1 :
Téléphone : 06.20.20.54.05
Adresse mail : david.itier@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à : david.itier@recherche.gouv.fr et copie à recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Vos activités peuvent comprendre des déplacements fréquents vers les pays de l’UE ou de l’EEES, l’identification d’experts, de la veille documentaire, la rédaction de notes de synthèse ou d’éléments de langage pour la Direction générale ou le cabinet du Ministre, l’organisation d’événements et de réunions (logistique, comptes rendus…), la diffusion de l’information.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International