
Chargé de mission : stratégie et appui aux projets du pôle "Entreprises, emploi, compétences"
Référence : 2025-1991885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DEETS Mayotte
La DEETS Mayotte - Localisation : 6 rue Moinécha Mognedaho 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne titulaire du poste est rattachée au service "Coordination et partenariats". Elle assiste le chef de service et le responsable du pôle dans l'élaboration de la stratégie et l'appui aux autres services du pôle.
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Activités principales :
1. Participer à l'élaboration de la stratégie du pôle EEC.
En étroite collaboration avec le responsable du pôle, elle mène une réflexion de fond sur l'activité du pôle, qui contribue à l'élaboration de sa stratégie. Elle effectue des travaux d'analyse et d'évaluation des politiques publiques menées par le pôle : consultation d'acteurs, revue de littérature, entretiens avec le monde académique et les autres services de l'administration. La nature et l'ampleur de ces travaux sont variables ; leurs sujets peuvent couvrir l'intégralité du périmètre du pôle : les entreprises, l'emploi et les compétences.
A titre d'exemple, les sujets d'actualité du pôle sont : la convergence sociale entre Mayotte et la métropole ; la structuration des filières industrielles, notamment l'économie circulaire ; la lutte contre l'illettrisme.
2. Appuyer les autres services du pôle.
En fonction des besoins, elle peut intervenir en renfort sur des projets menés par les autres services du pôle. Elle est appelée à participer, ou à diriger les équipes projet dédiées.
À titre d'exemple, des projets envisageables sont : l'insertion professionnelle des jeunes ; l'économie sociale et solidaire ; la certification professionnelle des ministères sociaux.
3. Participer au suivi des partenariats du pôle.
Elle participe aux partenariats que le pôle EEC noue, au nom de l'État, avec de nombreuses entités publiques et privées : négociations et accompagnement des partenaires, suivi des conventions et des réalisations, bilan, propositions d'évolution.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de réactivité; trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, correctement les activités, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer de manière occasionnelle ou régulière correctement les activités sous le contrôle d'un autre agent, optimiser le résultat.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus ( vocabulaire de base, principales tâches, connaissances du processus global...)
Connaissances :
- Connaître son environnement professionnel : A
- Connaître les techniques du domaine d'activité : M
- Droit administratif général : A
- Notions sur les dispositifs emploi : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes :
- Savoir être réactif : E
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et synthétique : E
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition : E
- Savoir créer des relations et une coopération entre les acteurs : E
- Savoir animer une réunion ou un groupe de travail : E
- Savoir communiquer en public et présenter un projet : E
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe/collectivement et avec des partenaires extérieurs : E
- Savoir élaborer et rédiger un diagnostic local : E
- Savoir établir un plan d'actions et son bilan : E
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation : E
- Aider à la décision/ donner un avis d'opportunité : E
- Maîtriser la rédaction administrative et la rédaction de notes, rapports et compte-rendus : E
- Savoir rechercher l'information : E
Outils bureautique/ Logiciel métiers
- Maîtriser le Pack Office et internet : E
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses mission : A
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- xavier.lachaume@deets.gouv.fr
- franckie.eugene-norbert@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles ;
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.
En outre, elle met en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs et conduit des actions dans les domaines du tourisme, du commerce et de l'artisanat en France et à l'étranger.
Descriptif du service
Au sein de la DEETS de Mayotte, le pôle « Entreprises, emploi et compétences » (EEC) mène des actions de développement et de sauvegarde des entreprises, d'insertion des salariés et des publics éloignés de l'emploi, de développement de l'emploi et des compétences, d'accompagnement des transitions professionnelles, d'anticipation et d'accompagnement des mutations économiques, de développement et de régulation des acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Le service "Coordination et partenariats" du pôle EEC agit en soutien aux autres services : il coordonne leur action, les appuie dans le suivi des principaux partenariats (conseil départemental, France Travail, organismes de formation...) et la mise en œuvre de certains projets ; il est chargé du suivi du budget du pôle.
À propos de l'offre
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Contact 1 :
Nom Prénom : Lachaume Xavier
Fonction : Responsable du pôle "Entreprises, emploi, compétences"
Mail/téléphone : xavier.lachaume@deets.gouv.fr
Contact 2 :
Nom Prénom : Eugène-Norbert Franckie
Fonction : Adjoint au responsable du pôle "Entreprises, emploi, compétences"
Mail/téléphone : franckie.eugene-norbert@deets.gouv.fr
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- Mayotte : conditions de vie différentes de la France métropolitaine, à la hauteur des enjeux de développement du territoire
- Autonomie, adaptabilité, rigueur, curiosité et ouverture d'esprit requises
- Rencontre d'acteurs, animation de réunions
- Analyse, réflexion, synthèse : rédaction de rapports -
Art. L332-2, 1°
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes