Chargé de Mission « Surveillance des pollinisateurs » H/F

Référence : 2024-1789859

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

  • Soutien aux négociations européennes : en lien avec le ministère en charge de l’Ecologie et les autres partenaires, vous produirez des avis scientifiques et techniques pour contribuer aux négociations communautaires sur l'EU-PoMS, afin de définir la position française.
  • Suivi du projet PREPOLL : vous suivrez ce projet de recherche et développement, porté par un consortium autour de l’association Arthropologia de fin 2024 à 2026, et qui vise à contribuer à la préfiguration du déploiement français de l’EU-PoMS par le test dans les milieux agricoles de certains protocoles en s’appuyant sur les réseaux et les dispositifs de suivis existants le cas échéant.
  • Propositions de déclinaison nationale : En vous appuyant sur des analyses antérieures et sur les travaux en cours, vous proposerez une stratégie pour la déclinaison nationale de l’EU-PoMS, tenant compte des suivis existants, des ressources disponibles et des initiatives en cours. Celui-ci intégrera une évaluation des coûts et besoins (financiers ou non) nécessaires à la bonne mise en œuvre du dispositif. À plus long terme, vous suivrez la mise en place du dispositif et assurerez la bonne gestion scientifique, technique et opérationnelle du suivi biologique, étant rappelé que la mise en œuvre du suivi sur le terrain sera vraisemblablement assurée par des acteurs spécialisés ou territoriaux (associations naturalistes, gestionnaires d’aires protégées, etc.).
  • Piloter la structuration des données : en lien avec le pôle en charge des Systèmes d’Information de PatriNat et avec les partenaires scientifiques, vous veillerez à la bonne organisation de la collecte, la bancarisation et la diffusion des données sur les polinisateurs (INPN notamment), ainsi que leur valorisation sous forme d’indicateurs, en programmant les ressources nécessaires et préconisant des outils publics disponibles dans le cadre du SINP.
  • Description et évaluation des mesures de restauration : en lien avec les équipes impliquées dans la mise en œuvre du Règlement européen sur la restauration de la nature, vous contribuerez à un bilan des mesures de protection et de restauration des pollinisateurs mises en place en France et à l’évaluation de leur efficacité écologique.
  • Veille sur la thématique pollinisateurs : selon le contexte, vous pourrez être amené à vous impliquer sur d’autres projets transversaux du service, tels que le Plan pollinisateurs, les chapitres de la Liste rouge des espèces menacées portant sur les insectes pollinisateurs, l’appui aux politiques de conservation (par exemple, l’actualisation ou l’établissement d’arrêtés de protection d’espèces), l’alimentation de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou encore les actions en cours relatives au (meta)barcoding et au référentiel de séquences associé.

Profil recherché

Être titulaire d’un BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie, avec une bonne capacité d’animation d’un projet scientifique au contact des acteurs de la biodiversité.

Fort intérêt pour la biodiversité avec des bonnes connaissances en Ecologie, une compétence naturaliste sur au moins un des groupes d’insectes pollinisateurs
Connaissance des acteurs de la biodiversité, en particulier des structures intervenant dans les politiques publiques liées aux pollinisateurs
Connaissance des techniques, méthodes et protocoles de suivi des populations d’insectes pollinisateurs
Aisance relationnelle, appétence pour le travail en équipe et en réseaux, sens de la diplomatie
Autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
Expérience en animation de projet
Capacité à comprendre les mécaniques sous-jacentes à la gestion des budgets de financement d’acteurs et au montage de partenariats
Connaissances élémentaires en analyses de données

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Paris (75) ou Brunoy (91)

    Contrat : CDD de droit public de 1 an renouvelable selon les financements disponibles et les suites données au projet à partir de Mars/Avril 2025

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

    CANDIDATURE

    Votre dossier doit inclure à minima un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation. Il peut inclure d’éventuelles lettres de recommandation. Il est possible d’ajouter tout autre document pouvant éclairer le jury

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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