Chargé de mission « Transfert de technologie » H/F
Référence : 2026-2199162
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation - Localisation : 23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale (SITTAR) de la DGRI, le chargé/la chargée de mission est le référent/la référente sur les politiques publiques relatives au transfert de technologie.
Vous êtes rattaché(e) au chef du département des politiques d’innovation par le transfert de technologies et la création d’entreprises innovantes.
Vous assurez le pilotage de la politique nationale de soutien aux sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) et expérimentations complémentaires (SATe) au sein de la DGRI, et participe aux travaux du Comité de gestion du dispositif, en lien les autres administrations impliquées (DGE, SGPI) et l’opérateur en charge de la mise en œuvre (Agence nationale de la recherche). Dans ce cadre, vous serez particulièrement mobilisé/mobilisée pour travailler sur l’évolution du modèle des SATT/SATe, que ce soit en matière de gouvernance ou de financement, en particulier dans le cadre du déploiement des pôles universitaires d’innovation (PUI).
Vous aurez aussi la responsabilité de créer un lien privilégié avec les organismes nationaux de recherche (ONR) et les offices de transfert de technologies (OTT) pour documenter de manière exhaustive les activités de transfert de technologie et de création d’entreprises innovantes, d’identifier les meilleures pratiques et les axes d’amélioration.
En lien avec les autres chargés et chargées de mission du département, d’autres administrations ou les responsables de dispositifs dédiés, Vous contribuerez à proposer des évolutions des dispositifs de soutien au transfert de technologie, en lien avec la stratégie de la DGRI et du ministère.
Par ailleurs, vous serez mobilisé/mobilisée sur d’autres tâches en fonction des besoins du département et du service.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance des acteurs de l’écosystème de la recherche publique et de l’innovation ;
- Expertise concernant le transfert de technologie et les stratégies de collaborations entre la recherche publique et le monde industriel ;
- Connaissance des dispositifs de soutien à la création d’entreprises innovantes ;
- Bonne culture scientifique générale ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel.
Savoir-faire : gestion de projet, méthodologie et outils de diagnostic, d’analyse comparative et de prospective, qualité d’expression écrite et orale
Savoir-être : autonomie, force de proposition, esprit de synthèse, qualités relationnelles et aptitudes à travailler en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Olivier.mallet@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche, en collaboration avec les ministères et les parties prenantes. Elle pilote le développement et l’évaluation des programmes de recherche et d’innovation.
Ses missions ? Gérer les programmes de recherche, définir les priorités pour les équipements scientifiques, coordonner les stratégies nationales, européennes et internationales et accompagner le transfert des résultats de la recherche vers les acteurs économiques et la société.
Avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la DGRI soutient la mobilité des étudiants et chercheurs et participe aux négociations internationales.
Descriptif du service
Le département des politiques d’innovation par le transfert de technologies et la création d’entreprises innovantes est l’un des quatre départements du service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale (SITTAR).
Le département participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques nationales de soutien à la valorisation de la recherche par le transfert de technologie et la création d’entreprises innovantes. A ce titre, il assure notamment le pilotage des sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) et des incubateurs de la recherche publique (IRP). Il est également impliqué dans les instances interministérielles – en particulier de France 2030 – dédiées à l’innovation.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
23-25 avenue du Dr Lannelongue 75014 Paris (jusqu’à l’été 2026) puis (adresse définitive) 1 rue Descartes, 75005 Paris
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Olivier MALLET : olivier.mallet@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation :
Olivier.mallet@recherche.gouv.fr et copie à recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*