
chargé de mission à temps plein « Directeur du pilotage budgétaire et du suivi de la performance »
Référence : 2025-1948275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Bureau des parcours professionnels - contractuels
Secrétariat général pour les affaires régionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Localisation : SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon 3ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Environnement du poste
Ce poste nécessite une importante disponibilité lors des déplacements réguliers en région Auvergne Rhône-Alpes et ponctuels à Paris. Contraintes fortes liées à une gouvernance riche qui est à décliner au niveau régional et un calendrier très serré (dialogues de gestion nationaux et régionaux, comptes-rendus de gestion avec le contrôleur budgétaire régional, comités techniques et de pilotage sur les thématiques de la direction (T2, HT2, performance, contrôle interne).
Profil recherché
Missions :
Placé sous l’autorité du SGAR et du SGAR adjoint « Moyens et modernisation de l’État », le chargé de mission pilote les crédits régionaux de fonctionnement - immobilier - investissement -informatique et de personnel du programme 354 "Administration territoriale de l’État". Il assure par ailleurs le suivi de la performance des services de l’État en région.
Activités :
Les principales attributions du chargé de mission sont les suivantes :
1 - Encadrer une équipe de 8 agents (3 attachés principaux et 5 secrétaires administratives)
2 - En tant que responsable délégué du budget opérationnel de programme (BOP) 354 "Administration territoriale de l’État" en Auvergne Rhône-Alpes (17 unités opérationnelles) :
- piloter les crédits de personnel dits de "titre 2" (186 M€ dont 132 M€ HCAS en 2025) pour un effectif de 2 978 agents (ETPT)
- piloter les crédits dits "hors titre 2" de fonctionnement, immobilier et informatique du BOP 354 (45 M€ notifiés en 2025)
- coordonner et piloter la performance des douze préfectures de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- appuyer et conseiller le RBOP quant aux décisions et arbitrages relatifs à l'optimisation des moyens des préfectures, à la répartition des crédits T2 et HT2, aux projets de modernisation, de régionalisation, de réformes en cours...
- animer les différents réseaux régionaux: contrôleurs de gestion, responsables qualité, animateurs du changement, gestionnaires budgétaires T2 et HT2, secrétariats généraux communs
- assurer et préparer le dialogue de gestion au titre du programme 354 avec les préfectures de la région, les directions régionales du périmètre du BOP et avec le responsable de programme (SG/DMATES)
- rendre compte au contrôleur budgétaire régional de la gestion et de la soutenabilité du BOP 354
3 - Piloter des crédits régionaux du programme 349 au titre du FTAP (Fond pour la transformation de l’administration publique)
4 - Animer le centre de ressources CHORUS:
- appui budgétaire et technique sur CHORUS pour les BOP et les UO du SGAR
- gestion de l’UO Mutualisée 354.
Compétences attendues
Le poste exige des compétences budgétaires et comptables, de même que juridiques ainsi
qu' une forte capacité d'animation et d'accompagnement.
L'environnement professionnel doit être maîtrisé.
Le titulaire devra posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets, la capacité à travailler en équipe, la pratique du pilotage et du suivi de projets. Il devra faire preuve de dynamisme, de curiosité, de capacité à prendre du recul pour avoir la hauteur de vue nécessaire et être force de proposition.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francoise.noars@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
- michele.lugrand@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général pour les affaires régionales assiste la préfète de région dans la mise en œuvre des politiques de l’État en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l’État.
Collaborateur de la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, la secrétaire générale pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes l’assiste pour l’exercice de ses missions de niveau régional, en application du décret du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les régions et départements et du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Le SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est composé de deux pôles : animation et coordination des politiques publiques et modernisation et moyens de l’État ainsi que d’un cabinet, placés sous l’autorité de la secrétaire générale. Il est basé à Lyon et a un site distant à Clermont-Ferrand. Le poste de chargé de mission « Directeur du pilotage budgétaire et du suivi de la performance » est localisé au SGAR, 33 rue Moncey, Lyon (3ème).
À propos de l'offre
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Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l’adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, et sous forme électronique à l’adresse suivante : sgar@auvergne-rhone-alpes.pref.gouv.fr.
Localisation : SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, 33, rue Moncey, Lyon 3ème. -
Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret n°2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d’un niveau équivalent.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*