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chargé de mission à temps plein, directeur(trice) de la plate-forme régionale des achats (PFRA)

Référence : 2025-1997467

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    SGAR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Localisation : 2 boulevard Paul-Peytral 13006 Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens, le(a) directeur(trice) de la PFRA, est chargé de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par la DAE, et du pilotage régional des achats.

Il est chargé d’assurer le relais entre la DAE et les services territoriaux de l’État ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l’Etat (hors achats de défense et sécurité).

Profil recherché

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance achat ainsi qu’une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l’administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d’économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services. Le(a) directeur(trice) de la PFRA doit également avoir des compétences managériales.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • didier.mamis@paca.gouv.fr
  • slimane.cherief@paca.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction d’administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016 et placée auprès du ministre de l’action et des Comptes publics. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l’État. Dans ce contexte, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des acheteurs de l’État, à définir les stratégies d’achat par segment et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies. Elle est également chargée d’animer un programme de professionnalisation de la fonction achat des établissements publics de l’État. Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, de l’accès des PME à l'achat public et de l’innovation.

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d’un niveau équivalent.

    Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, pourront être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur par courriel aux adresses suivantes :

    slimane.cherief@paca.gouv.fr

    sgar-pfgr@paca.gouv.fr

  • Pour mener à bien ses missions, le(a) directeur(trice) de la PFRA est assisté d’un adjoint, et dirige une équipe de 4 acheteurs, dont certains sont spécialisés sur des segments d’achat définis

    Le(a) directeur(trice) de la PFRA s’appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

    le club régional des acheteurs publics ;
    le comité régional des achats (CRA) qu’il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeur(trice)s). Le(a) directeur(trice) de la PFRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte-rendu d’exécution ;
    le comité de l’administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d’actualité sur les achats et présenter le plan d’actions achat de la région ;
    le club financier régional piloté par la DRFiP.
    Il participe au comité des achats de l’Etat et aux réunions organisées par la DAE dont il bénéficie de tout l’appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).

  • L.332-2-2° du CGFP

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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