
Chargé de mission académique CASNAV, chargé de mission d'inspection
Référence : 2025-1981167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
DRAIO - Localisation : Rectorat de Rouen (25 rue de Fontenelle, 76 000 Rouen)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (la) chargée de mission académique du Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes ou de Voyageurs assure, aux côtés de l’IA-IPR référent, des actions de formation et d’accompagnement au service du déploiement de la politique et de la stratégie académique en faveur de l'inclusion des élèves allophones et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs en cohérence avec les textes et circulaires nationaux en vigueur (circulaire 2012-141 du 2 octobre 2012, circulaire 2012-142 du 2 octobre 2012, circulaire 2012-143 du 2 octobre 2012) ainsi que la circulaire académique.
Profil recherché
La fiche de poste se déploie en deux axes:
AXE 1 – MISSION D’ACCOMPAGNEMENT
Accompagner les enseignants nouvellement nommés en appui de l’IA-IPR référent.
èAccompagner la prise de poste des enseignants nouvellement nommés, en lien avec le chargé de mission départemental : prise d’attache de l’enseignant, rencontre sur le lieu d’exercice, apport de conseils ciblés et progressifs.
èMettre en place et suivre les tutorats pédagogiques, en appui de l’IA-IPR.
èOrganiser et Participer aux entretiens de recrutement sur les postes de professeurs et de chargés de cours de soutien en fonction des besoins et des candidatures reçues.
Accompagner les enseignants au sein des dispositifs en appui de l’IA-IPR référent et en lien avec les chargés de mission départementaux
è Accompagner prioritairement les enseignants en difficulté : identification des besoins et mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé, évaluation du travail conduit et des compétences développées par l’enseignant.
Assurer, à la demande de l’IA-IPR, des visites-conseils selon un plan annuel de travail défini chaque année.
AXE 2- MISSION DE FORMATION
Coordonner, concevoir et suivre l’élaboration des contenus des formations prises en charge par le CASNAV en lien l’IA-IPR, tant au service des enseignants que de l’équipe du CASNAV.
Partager et développer son expertise en termes d’ingénierie et de didactique de la formation et être en mesure d’intervenir dans les champs de la didactique de l’enseignement du FLS, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, la grande difficulté scolaire, les situations d’illettrisme.
Concourir à l’animation des actions de formation.
Apporter conseil et expertise auprès des chefs d’établissement et des équipes éducatives, dans le cadre de la préparation et l’élaboration de formations d’initiative locale, en lien avec l’IA-IPR et les chargés de mission départementaux.
Identifier, communiquer, accompagner et impulser des projets au service de la montée en compétences des enseignants de l’académie.
Être en capacité à tout moment de rendre compte et d’établir un point précis sur les actions menées et à venir.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DRAIO
Descriptif du service
Le (la) chargé(e) académique CASNAV est sous l’autorité hiérarchique de la DRAIO et de Carole GUERIN-CALLEBOUT, IA-IPR de Lettres. Le (la) chargé(e) académique CASNAV est en lien direct et étroit avec Carole GUERIN-CALLEBOUT, en charge du pilotage pédagogique du CASNAV.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à envoyer à draio-casnav@ac-normandie.fr et à dpe@ac-normandie.fr pour le 25 août 2025, délai de rigueur.
La candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation en précisant les postes sur lesquels se porte la candidature.
Seuls les candidats pré-sélectionnés seront convoqués par courriel à un entretien à partir du 29 août 2025 au rectorat à Rouen, en présentiel ou au besoin en visio-conférence.
Les candidats retenus à l’issue de la commission seront affectés au 1er septembre 2025 à titre provisoire et ce pour l’année scolaire 2025-2026.
-
Date d'effet :1er septembre 2025. Le (la) chargé(e) mission académique CASNAV est nommé (e) à l'année et l'affectation donnera lieu à une lettre de mission et à un rapport d'activités.
Discipline de poste : Cadre A de la fonction publique, enseignant du second degré, Titulaire ou contractuel. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation