Chargé de mission accès au logement

Référence : 2025-1935890

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Eure (DDTM 27)
  • Localisation : BOULEVARD GEORGES CHAUVIN 27023 EVREUX CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Réforme des attributions de logement
Sous la supervision de l'adjoint au logement :
Accompagner les collectivités à la création et au fonctionnement des Conférences Intercommunales du Logement :
   - définition des documents-cadres d'orientation et les conventions intercommunales d'attribution, suivi de leur mise en oeuvre
   - rédiger les porter à connaissance dans le cadre de l'élaboration du Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et d'Information du Demandeur (PPGDID)
   - Élaboration du plan de gestion de la demande et d'information des demandeurs (incluant un système de cotation de la demande de logement), et de sa mise en oeuvre
   - Suivi des enquêtes et reporting sur le champ de l'activité
     
Droit Au Logement Opposable
Sous la supervision de l'adjoint au logement :
   - Saisie et instruction des recours DALO
   - Soutien au secrétariat de la commission de médiation et à la mise en oeuvre des décisions.
Accès au logement locatif social
   - Référent du Service National d'Enregistrement (SNE) de la demande locative sociale : lien avec l'assistance SNE, ouverture de droit à l'outil, organisation du COPIL annuel en lien avec la DREAL.
   - Siéger en commission d'attribution des bailleurs sociaux pour le compte du préfet  en relais des autres agents du pôle.
   - Enregistrement des demandes de logement social en l'absence ou en renfort de l'agent en charge de cette mission.

Volet parcours de la rue au logement
   - Participation aux commissions d'attribution de logement des résidences accueil et pensions de famille en renfort des agents en charge de cette mission.
   - Représenter l'État aux Commissions Techniques d'Orientation (CTO) mensuelles (secteur à définir en interne), et suppléance sur l'ensemble du territoire en cas d'empêchement des collègues.
   - Enregistrement des notes SYPLO (logiciel de réservation du contingent préfectoral) en l'absence ou en renfort de l'agent en charge de cette mission.
   - Soutien à l'organisation des réunions Logement d'Abord en l'absence ou en renfort de l'agent en charge de cette mission.

Profil recherché

Connaissances techniques : Connaître les règles qui régissent le domaine de l'habitat et la gestion de la demande de logement social,
Connaître les orientations nationales et les problématiques liées aux politiques sociales,
Connaître les partenaires extérieurs et comprendre leur positionnement dans le domaine de l'Hébergement et du Logement,
Maîtriser les outils informatiques : SNE, SYPLO, Excel, Word, Mélanie, et le travail en réseau...,

Savoir-faire :
Savoir rechercher, analyser et synthétiser un nombre relativement important d'informations en lien avec plusieurs partenaires
Appliquer la réglementation et savoir l?expliquer,
Savoir rédiger les courriers,
Avoir le sens de l'organisation,
Organiser son plan de charge,
Faire preuve de rigueur dans le suivi des situations,
Savoir représenter l'institution dans les réunions en lien avec les missions de la fiche de poste
Respecter la déontologie

Savoir-être :
Savoir travailler en équipe,
Avoir le sens de la discrétion,
Faire preuve de réactivité, d'écoute et de diplomatie,
Sens des responsabilités,
Capacité d'adaptation

Qui sommes-nous ?

L'environnement professionnel

   - Activités du service (pôle) : service public de l'insertion
    - pilotage de la politique du logement d'abord, volet prévention avec le maintien dans le logement et le volet accès au logement
    - politiques d'insertion par l'emploi
    - politique d'accès aux droits : domiciliation / aide alimentaire
    - politique de résorption de l'habitat indigne
    - politique d'accueil des gens du voyage
    - politique de mixité sociale
   Composition et effectifs du service :
Pôle Insertion : 20 ETP
Service « Maintien dans le Logement » : 7,2 ETP
Service « Emploi » : 5 ETP
Service Accès à l'hébergement et au logement » : 6,8 ETP
   Liaisons hiérarchiques :
       - Directeur de la DDETS
       - Directeurs Adjoints
       - Cheffe de Pôle
       - Placée sous l'autorité du chef de service Accès à l'hébergement et au logement
    Liaisons fonctionnelles :
       - Travail en relation avec les autres services du pôle
       - Travail en relation avec la Préfecture, les autres services de l'Etat dans le département, la DREAL, la DREETS, les collectivités locales, les bailleurs, les associations du domaine de l'AHI, de l'aide alimentaire, le Conseil Départemental, la justice, la CAF, la CPAM...

À propos de l'offre

  • Poste à rappeler : 15V1270002
    GR RIFSEEP 3

    Personnes à contacter :

    Laurence Gosse : responsable de pôle laurence.gosse@eure.gouv.fr

    Céline Mer-Minatchy : cheffe de service
    celine.mer-minatchy@eure.gouv.fr

    Benoît Deshogues : directeur de la DDETS- benoit.deshogues@eure.gouv.fr

  • Permis obligatoire
    Déplacements dans département,
    Fréquence : hebdomadaire


    Contraintes
    Participation aux réunions du secteur d'activités.
    Harmonisation des congés avec l'équipe du service.

    Localisation administrative et géographique / Affection Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Eure

    Cité Administrative – Bd Georges Chauvin – 27000 EVREUX

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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