Chargé de Mission Accompagnateur de Projets de Transition Energétique Aube / Haute-Marne H/F
Référence : O067240625000230
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Troyes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions de la Direction / du service / du pôle
La Région Grand Est a choisi d'assurer son ancrage territorial et de décliner son action au plus près des territoires par l'implantation de 12 Maisons de la Région. Elles sont en charge d'assurer, en lien avec les Directions métiers, la proximité régionale dans les domaines des transports scolaires et interurbains ; du développement territorial ; de la gestion des lycées (volet gestion des ressources humaines et patrimoine immobilier).
Intégré au sein des Maisons de la Région, le service développement territorial couvre les champs de la formation professionnelle, du développement économique, des fonds européens, de l'aménagement du territoire, de la biodiversité et de la transition énergétique. Une équipe pluridisciplinaire amenée à travailler en pleine transversalité au service des acteurs du territoire, en lien avec leur direction métier.
Missions du poste
Conformément aux objectifs stratégiques définis dans la feuille de route territorialisation et en particulier son axe 2 « mettre en ½uvre les politiques publiques au plus près des territoires et des usagers », les chargés de mission « accompagnateur de transition énergétique » constituent un des maillons de l'accompagnement en proximité de la collectivité régionale.
Implantés dans chaque Maisons de Région, ils sont les relais territoriaux de la Direction Energies, Climat et Economie circulaire dans les actions d'animation, de mobilisation et d'accompagnement de la politique et de l'action régionale. Ils sont notamment en charge du déploiement des projets d'énergies renouvelables (géothermie, solaire photovoltaïque, solaire thermique, bois énergie, hydroélectricité) et de la rénovation thermique des bâtiments.
L'accompagnateur intègre l'équipe de développement territorial de la Maison de Région de Troyes-Chaumont et travaille en transversalité : 1/ avec l'ensemble des chargés de mission du service, 2/ avec ceux du service développement territorial de la Maison de Région de Bar-le-Duc/Saint-Dizier pour les dossiers relevant du nord-Haute-Marne. Il collabore en particulier avec les chargés de mission Climaxion. Catalyseurs de projets, il permet aux bénéficiaires d'entrer dans les dispositifs.
Ce poste répond à l'objectif stratégique 2.1 Efficacité énergétique du FEDER 2021-2027 Grand Est. A ce titre, il bénéficie de financement européen pour 60% de ses missions.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067240625000230-charge-mission-accompagnateur-projets-transition-energetique-aube-haute-marne?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance du territoire
- Connaissances techniques liées au champ d'intervention (thermique du bâtiment, efficacité énergétique et énergies renouvelables)
- Techniques de communication, d'animation et de pédagogie
- Connaissance des collectivités locales
- Maitrise des outils informatiques
Savoir-faire :
- Organisation et planification du travail
- Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Capacité à mobiliser les partenaires
- Aptitude à coordonner les informations et à les restituer
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Aide au pilotage de projets
Savoir-être :
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Agilité
- Sens de l'écoute et du contact
- Capacité à convaincre et entraîner
- Aisance à l'écrit et à l'oral
- Attitudes de service
- Sens pratique
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable énergie