
Chargé de mission accompagnement de la mobilisation citoyenne
Référence : 2025-1985052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En 2021, l’établissement s’est doté d’une stratégie = l’OFB et les citoyens >. Cette stratégie souligne l’importance de maintenir un haut niveau d’information et de sensibilisation des publics et de donner à chacun l’envie et les moyens d’agir en faveur de la biodiversité. La stratégie identifie également le rôle clé des agents de l’OFB dans ce domaine.
Le Chargé de mission organise et met en œuvre des actions qui visent à la fois faire évoluer les représentations, les pratiques et les comportements des citoyens et d’autre part à accompagner les agents de l’OFB en interaction avec les cibles de stratégie.
Activités principales
Met en œuvre des actions de mobilisation inscrites dans la stratégie OFB et les citoyens.
1. Réalise des opérations de mobilisation des citoyens
- Contribue aux campagnes d’impact* menées par l’OFB (*ensemble coordonné d’actions visant à mobiliser les citoyens sur un thème donné en utilisant différents canaux de communication, sensibilisation, formation, etc.)
- Conçoit des supports de sensibilisation et des opérations de mobilisation d’envergure nationale ou d’envergure territoriale. Dans ce dernier cas, les actions ont un caractère expérimental et le chargé de mission conçoit les conditions de leur diffusion à plus large échelle lorsqu’elles sont un succès
- Développe et met en œuvre des partenariats stratégiques avec des acteurs clé de la mobilisation des citoyens afin de démultiplier l’action de l’établissement (Ademe, AFD, etc.)
- Contribue à l’appréciation des dossiers de demandes de soutien financier spontanées ou via des appels à projets de l’OFB dans son champ de compétence
- Contribue à l’évaluation de l’efficacité des actions menées en matière de mobilisation des citoyens et propose des réorientations lorsque nécessaire.
2. Accompagne les actions de mobilisation menées par les agents de l’OFB :
- Réalise un état des lieux et une veille des pratiques de mobilisation notamment dans les services territorialisés et dans les espaces protégés gérés par l’OFB (PNM, réserves…).
- Développe des outils de médiation pour les agents de l’OFB qui s’adressent au public, y compris des éléments de langages, et propose un accompagnement notamment via des actions de formations
- Met ces outils à disposition des agents (diffusion, acculturation en interne, etc.)
- Propose un processus ou un dispositif d’appui et de conseil aux différentes directions et services souhaitant mener des actions de mobilisation
- Initie et anime un collectif d’agents engagés sur les questions de mobilisation.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en Environnement, sciences politiques, Celsa…
- Expérience significative.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Stratégies et politiques de biodiversité
- Conduite et gestion de projet, notamment évènementiel
- Education au développement durable
- Vulgarisation scientifique et/ou communication
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en mode projet, gérer des prestataires
- Animer des réunions, des groupes de travail, des réseaux
- Savoir communiquer de manière claire et percutante
- Comprendre les jeux d’acteurs
Savoir-être professionnel :
- Capacité de travail en équipe, en mode projet
- Capacité d’écoute, d’animation
- Loyal, autonome
- Organisé
- Dynamique et force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction générale déléguée Mobilisation de la société (DGD MS) pilote l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ainsi que l’appui aux acteurs et la mobilisation des citoyens. La Direction des Acteurs et des Citoyens (DAC) est plus spécifiquement chargée de la mobilisation, l’accompagnement technique et financier et la formation des acteurs et des citoyens.
Le service mobilisation des citoyens coordonne, au sein de cette direction, les actions de mobilisation des citoyens en assurant un continuum de missions depuis la sensibilisation et l’information jusqu’à l’éducation, en passant par la participation et l’accompagnement au changement de comportements.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service mobilisation des citoyens pour la biodiversité
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Déplacements à prévoir, participation à des événements, etc.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cheffe / Chef de projet environnemental