CHARGE DE MISSION ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES A LA TRANSITION (H/F) - CC PORTE DE DROMARDECHE

Référence : O026251128001356

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Vallier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche située au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, compte 48 000 habitants, 34 communes et 180 agents. Notre territoire présente un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant un cadre de vie très agréable. Aujourd’hui, face à la saturation du foncier économique, la collectivité souhaite contribuer au double objectif de réindustrialisation du pays et de neutralité carbone.

Rattaché(e) à la Responsable du service Axe 7, vous travaillez au sein d’une équipe disposant de compétences variées permettant de couvrir l’ensemble des volets du développement. Vos missions seront les suivantes :

• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe 3 du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Axe 7 nommé « Désartificialisation/Renaturation foncière dans un objectif de ZAN » en établissant le plan de renaturation intercommunal de la collectivité ;
• Participer à la démarche de certification ISO 14001 du Parc d’Activités Axe 7 (participation à la construction du Système de Management Environnemental) ;
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe « Entreprises » du PCAET qui consiste à accompagner, sensibiliser, conseiller, former les entreprises du territoire dans leur transition écologique et énergétique (sobriété, efficacité, production d’ENR, rénovation thermique, requalification, mutualisation du foncier, végétalisation, qualité architecturale et paysagère…) ;
• Définir la gouvernance, coordonner et animer la comitologie liée au projet : comités de pilotage avec les élus, comités techniques avec les partenaires, transversalité et « mode projet » ;
• Animer le Club d’entreprises Amplitude sur les thématiques de transition du secteur économique ;
• Réengager les démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale ;
• Garantir le lien entre les thématiques économiques et environnementales.

Profil recherché

• Expérience dans la conduite et la gestion de projets d’envergure (coordination d’acteurs divers)
• Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’animation auprès d’interlocuteurs variés
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic économique des territoires
• Capacité d’adaptation, d’anticipation et de prospective
• Force de proposition et d’initiative
• Permis B valide souhaité

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible
    Durée du contrat de projet : 1 à 3 ans
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
    Localisation du poste : SAINT-VALLIER (26240)
    Poste à pourvoir : Dès que possible
    Date limite de dépôt des candidatures : 30/12/2025
    Référence candidature à rappeler : 25-72R PDEV CM Accompagnement Entreprise Transition
    Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche directement en ligne sur notre site internet : https://www.portededromardeche.fr/la-communaute-de-communes/on-recrute/ ou à défaut par courrier au 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex
    Contact : Laurine AUBERT Directrice du Pôle Développement Economique l.aubert@portededromardeche.fr ou téléphone au 04 75 23 45 65
    Site internet : www.portededromardeche.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire des aides au développement 

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