Chargé de mission activités de pleine nature - SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU PNR DES ARDENNES

Référence : O008250917000364

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Renwez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience et grille indiciaire de la FPT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

le chargé de mission Activités de pleine nature a pour objectif d'élaborer et de mettre en ½uvre la stratégie du Parc en matière d'activités de pleine nature.

Le Chargé de mission Activités de pleine nature aura pour missions principales :

Élaborer et mettre en ½uvre la stratégie du PNR en matière d'activités de pleine nature :
* Définir des objectifs de développement en cohérence avec la Charte du Parc, les enjeux de préservation des sites Natura 2000 et la démarche « Quiétude Attitude ».
* Participer à l'élaboration d'outils de communication, de sensibilisation et de promotion (guide à destination des organisateurs de manifestations reprenant les bonnes pratiques, cartes, topoguides, supports numériques).
* Assurer la mise en place d'outils de médiation environnementale.

Assurer un développement durable des activités de pleine nature :
* Contribuer à l'organisation des événements liés aux activités de pleine nature en lien avec les acteurs du territoire.
* Accompagner les porteurs de projets de manifestations en milieu naturel pour aider dans les démarches administratives et conseiller sur les aspects environ-nementaux.
* Réaliser les évaluations d'incidences Natura 2000 en lien avec les services de l'Etat.
* Suivre et contrôler les projets et manifestations afin de s'assurer du respect des recommandations émises.
* Valoriser les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de sécurité.

Développer et accompagner les projets liés aux activités de pleine nature :
* Accompagner les collectivités locales et les acteurs du territoire dans leurs pro-jets en apportant une assistance technique (création ou aménagement de sentiers, activités nouvelles, etc.).
* Animer des groupes de travail et des partenariats (associations sportives, of-fices de tourisme, prestataires, etc.).
* Assurer le suivi technique et administratif des projets.

Assurer un suivi de fréquentations des milieux naturels :
* Travailler sur des indicateurs d'impact des activités de pleine nature sur le mi-lieu naturel et leur évaluation, en lien avec le dispositif « quiétude Attitude ».
* Assurer une veille de connaissance des flux de visiteurs (relevés, consolidation d'enquêtes, diffusion des données).
* Mettre en place et gérer des éco compteurs permettant d'évaluer la fréquen-tation des sites naturels en vue d'actions de prévention.

Assurer une veille technique et réglementaire :
* Suivre les évolutions des pratiques et des réglementations relatives aux activi-tés de pleine nature.
* Capitaliser sur les retours d'expériences et les innovations dans le réseau des Parcs et Natura 2000.

Profil recherché

Bac + 2 avec expérience significative ou Bac + 3 à + 5, dans les domaines du développement territorial et gestion de projets, du tourisme, de la gestion des espaces naturels ou du sport.

Expérience de minimum 2 ans dans la conduite de projets de développement local, idéalement dans le domaine des activités de pleine nature ou au sein d'une collectivité territoriale/structure de gestion d'espaces naturels.

Savoirs, connaissances générales demandées :
* Maîtrise de la gestion de projet (méthodologie, planification, suivi budgétaire).
* Connaissances réglementaires (environnement, Natura 2000 ...).
* Intérêt pour les activités de pleine nature.
* Capacité à monter des dossiers de financement.
* Bonne connaissance des acteurs institutionnels et des dispositifs de finance-ment (Europe, État, Région, Département).
* Maîtrise des outils informatiques (Pack Office et SIG ).

Qualités personnelles :
* Autonomie et sens de l'initiative.
* Capacités relationnelles et de communication (écrite et orale).
* Capacité à travailler en équipe et à animer des réseaux.
* Rigueur, organisation et capacité d'adaptation.
* Forte sensibilité aux enjeux de développement durable et de préservation de l'environnement.
* Aptitude physique à travailler sur le terrain en autonomie.
* Pratique d'une ou plusieurs activités de pleine nature appréciée.

Permis B exigé.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert à un fonctionnaire territorial de catégorie B ou catégorie A (en fonction du profil) ou emploi contractuel de 1 an.

    Temps plein (38 heures hebdomadaires + 18 RTT) - Travail le soir et le week-end - Possibilité de télétravail (1 jour/semaine).

    Niveau de rémunération selon expérience et grille indiciaire de la Fonction publique territoriale
    Permis B et véhicule personnel obligatoires.

    Poste à pourvoir au 1er décembre 2025, candidatures à adresser pour le 31 octobre 2025 à :

    Monsieur le Président
    Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Ardennes
    Maison du Parc
    Route de Sécheval - RD 140
    FR - 08 150 Renwez
    [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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