Chargé de mission administrative et juridique H/F - S.D.I.S. DE LA VIENNE

Référence : O086241223000629

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne assure la sécurité de plus de 437 000 habitants. Avec les autres services et professionnels concernés, le SDIS de la Vienne concourt :
- à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;
- à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ;
- aux secours d'urgence.

Le SDIS de la Vienne emploie actuellement 220 sapeurs-pompiers professionnels, 57 personnels administratifs et techniques (titulaires et contractuels), 1 apprenti et 1 engagé de service civique et compte plus de 1300 sapeurs-pompiers volontaires dans ses effectifs.

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Le/la Chargé(e) de mission administrative et juridique est en charge du conseil et du soutien administratif et juridique de l'établissement, en exécutant les tâches et travaux de préparation des documents juridiques, sous la direction du (de la) responsable des affaires générales
Il/elle mène des recherches dans les bases de données juridiques
Il/elle assure la communication entre les différents acteurs internes et externes

Missions principales :

Missions d'assistance juridique
- Assurer l'assistance et le conseil juridique auprès du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, des chefs de pôle, des chefs de groupement et des élus,
- Assurer la veille juridique en anticipant et analysant l'impact des évolutions juridiques de la collectivité,
- Mettre en place les outils de suivi des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord...),
- Contrôler et s'assurer de la validité juridique de tout acte et document (conventions, notes...) en lien avec la responsable des affaires générales,
- Assurer la gestion des contentieux et précontentieux en lien avec la responsable des affaires générales et les conseils juridiques externalisés de l'établissement (avocats notamment),
- Gérer les plaintes et signalement de l'établissement et accompagner les plaintes des agents,
- Accompagner les agents lors de la mise en ½uvre de la protection fonctionnelle.

Missions d'assistance administrative
- Participer à la formalisation, diffusion et actualisation des procédures de la collectivité,
- Assurer la rédaction et le suivi des conventions en veillant aux échéances et aux relations avec les consignataires,
- Assurer le suivi des notes de service, dans leur recensement, suivi, mise en ½uvre, renouvellement, archivage en appui du (de la) responsable des affaires générales,
- Assurer le suivi administratif des instances de l'établissement en lien avec les services en charge de leur préparation et avec le secrétariat de direction, sur leur coordination, leur organisation logistique et sur le cadrage administratif et juridique des dossiers traités,
- Assurer le secrétariat de direction du pôle CAF.

Profil recherché

Diplômes / Expérience :
- Diplôme d'études supérieures dans le domaine du droit
- Connaissance en droit public et des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Connaissance du milieu sapeur-pompier appréciée

Compétences attendues :

1. Savoirs :
- Maîtrise du droit public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et établissements publics ; en particulier des services départementaux d'incendie et de secours

2. Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Utilisation des applications informatiques spécifiques de requêtes et statistiques

3. Savoir-être :
- Méthodique, organisé(e), rigoureux (se) et sachant faire preuve d'autonomie
- Qualités d'écoute, de dialogue et de conseil
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du travail en transversalité

À propos de l'offre

  • TEMPS ET RÉGIME DE TRAVAIL / RÉMUNÉRATION / AVANTAGES

    - Temps de travail : complet (organisation de la semaine : 40h par semaine) ;
    - Poste ouvert au télétravail selon les règles établies par l'établissement ;
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
    - Participation de l'employeur au contrat de prévoyance et aux repas livrés ;
    - Employeur adhérent au CNAS ;
    - Lieu d'exercice de la mission : Direction départementale à Chasseneuil du Poitou.

    VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) à l'attention de Monsieur le Président du conseil d'administration du SDIS avant le 21 février 2025 par mail à : emplois-competences@sdis86.net

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Cécile CHAUMONT, Directrice administrative et financière au 05.49.49.18.03 / 06 62 46 56 89 - ou par mail à l'adresse suivante : cecile.chaumont@sdis86.net

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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