chargé de mission “affaires européennes” (H/F)
Référence : 2025-2088907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - 
                      Employeur : 
                      Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)                                                
L'Arcep régule 4 secteurs : télécoms, postal, distribution de la presse, cloud et données. - Localisation : Paris 12e
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
En rejoignant ce poste, vous aurez plusieurs missions :
· Vous coordonnerez et participerez, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe Europe et les directions opérationnelles, aux travaux techniques du Berec et du Grep et potentiellement d’autres groupes ou comités. Vous serez également en appui à la préparation des réunions plénières et du groupe de contact du Berec et du Grep.
· Vous participerez à la veille règlementaire en Europe dans le contexte de la nouvelle mandature.
· Vous organiserez les réunions bilatérales avec les représentants du secteur, avec d’autres administrations et avec les institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement) ainsi qu’avec d’autres régulateurs européens.
· Enfin, vous pourriez être amené.e à prendre en charge des tâches supplémentaires en cas de nécessité de service.
Profil recherché
Animé.e par les questions européennes et les enjeux numériques, de télécommunications et postaux au service du bien commun, vous devez avoir une bonne connaissance des relations européennes et une connaissance ou un réel intérêt pour la régulation du secteur des communications électroniques, du secteur postal et plus largement du paquet réglementaire européen du numérique. Vous devez également avoir un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux des secteurs régulés.
Idéalement doté(e) d'une première expérience professionnelle, de préférence dans un environnement proche des institutions européennes, vous serez amené.e notamment à rédiger des notes de position ou argumentaires en français comme en anglais à destination du collège, assurer une veille réglementaire européenne ou encore analyser l’impact des futurs réglementations européennes sur les secteurs régulés.
Compte tenu des spécificités du poste, vous devrez faire preuve d'initiative, d’agilité, d'autonomie, de flexibilité (déplacements en Europe à prévoir), de rigueur, d’esprit de synthèse, d’organisation dans les tâches assignées, de respect des délais, ainsi que d'un excellent sens du relationnel et de la compréhension des situations.
Pour interagir avec les homologues européens, les institutions françaises et européennes, le Collège de l’Autorité et les autres services, des capacités d'écoute, de négociation, de collaboration, un bon esprit de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, ainsi qu’une aisance rédactionnelle et orale en anglais et en français, sont indispensables. La maîtrise d'une troisième langue européenne serait un atout.
Au-delà des diplômes, un parcours témoignant d’une ouverture aux questions techniques, juridiques, économiques ou politiques liées au numérique serait particulièrement valorisé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
 
                                
                            
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
La direction Europe et international (DEI) est chargée de la préparation, de la coordination et de la mise en œuvre de l’action européenne et internationale de l’Arcep.
Cette action s’inscrit dans un cadre bilatéral, avec des acteurs nationaux et avec les institutions européennes et internationales, et surtout multilatéral, notamment à travers les groupes de régulateurs comme l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Berec en anglais), le Groupe des régulateurs européens des services postaux (Grep), le comité européen de l’innovation dans le domaine des données (EDIB en anglais), le groupe de haut-niveau du DMA) et le réseau francophone des régulateurs des télécommunications (Fratel) dont l’Arcep assure le secrétariat permanent. L’Arcep assiste également le gouvernement pour la préparation des positions françaises dans les négociations européennes et internationales et pour la participation française aux enceintes réunissant les Etats comme l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT), ou les comités européens comme le Comité des communications (Cocom) et le Comité de la directive postale. Enfin, elle effectue une veille réglementaire et prospective européenne et internationale en lien avec les services concernés.
À propos de l'offre
- 
                                Vacant à partir du 07/11/2025
 - 
                                Chargée / Chargé de relations européennes et internationales