Chargé de mission affaires juridiques (H/F)
Référence : O044250416001311
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pontchâteau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes du pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes - Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue qui s'étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l'Isac.
Au sein du Pôle Ressources (12 agents) et sous l'autorité du Contrôleur de Gestion - Adjoint au Directeur général adjoint, vous avez pour mission d'encadrer les différents processus juridiques.
Environnement du poste :
Positionnement hiérarchique
- Président de la communauté de communes
- Direction Générale des Services
- Direction Générale adjointe et responsable du Pôle Ressources
- Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA
Relations fonctionnelles internes
- Ensemble des services de l'EPCI dont les équipes du pôle Ressources
- Élus
Relations fonctionnelles externes
- Institutions de financement
- Porteurs de projets dont les communes
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250416001311-charge-mission-affaires-juridiques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
De formation supérieure juridique, vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire dans le secteur public ou parapublic.
Savoir-faire :
* Maîtrise du droit des collectivités territoriales
* Maîtrise du droit de la commande publique (règles de passation et d'exécution)
* Mode de règlement des litiges
* Structure et fonctionnement de la fonction publique territoriale
* Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire d'un EPCI.
Savoir-être :
* Rigueur, implication, autonomie, sens des responsabilités et organisation
* Capacité à anticiper et à gérer les priorités
* Aptitude relationnelle et fédératrice, animation de travail transversal
Qui sommes-nous ?
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d'une situation privilégiée à 30 minutes de l'Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l'axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 16 mai 2025 au plus tard à :
Monsieur le Président- Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois - 2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de M. Kévin PETITEAU, Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA - 02.40.01.48.01 ou kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : mercredi 28 mai 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Responsable des affaires juridiques