Chargé de mission agences EFS, ABM, LFB et sang (F/H)
Référence : 2024-1699373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP) Bioéthique, éléments et produits du corps humain (PP4) - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/ la titulaire du poste assure d'une part la tutelle de l'ABM (Agence de Biomédecine), de l'EFS (Etablissement Français du Sang) et du LFB (Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies) et d'autre part contribue à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre des politiques dans le domaine de la transfusion sanguine et des médicaments dérivés du plasma.
1/ Tutelle de l'ABM, l'EFS et LFB
Le chargé de mission veille à la réalisation effective des engagements contractuels formalisés entre la DGS et le ou les opérateurs dont il assure la tutelle.
- Il élabore le contrat d’'objectifs et de performance (COP) de l’'opérateur ; il en assure également le suivi, le bilan et l'évaluation. Il propose et anticipe les réajustements nécessaires qu’'il/elle aura identifiés notamment dans le cadre du suivi du COP, et du programme de travail de l'opérateur.
- Il contribue à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation des dirigeants d’agence, pour les objectifs qui concernent la sous-direction.
- Il est le garant de la préparation des réunions d’'instances (CA, pré-CA) pour la DGS. Il en structure le calendrier, coordonne la bonne diffusion des documents, veille à identifier les sujets qui nécessitent un positionnement et un arbitrage de la direction générale et propose les termes de cet arbitrage.
- Il pilote la procédure de renouvellement des mandats des dirigeants et des membres des CA, d’'orientation/scientifiques pour ce qui le concerne.
- Il assure une mission de coordination inter-agences et inter-directions d’'administrations centrales pour les thèmes dont il a à connaitre dans l'exercice de ses fonctions.
2/ Mise en œuvre des politiques dans le domaine de la transfusion sanguine et des médicaments dérivés du plasma
- Il/elle analyse, propose une position et gère les actions à mener dans les domaine précités.
- Il/elle contribue à l'élaboration des législations et réglementations nationales et européennes dans son champ de responsabilité, et participe à ce titre aux travaux sur les projets et propositions de lois intervenant dans ces domaines, notamment les projets de loi relatifs à la bioéthique.
- Il/elle assure l'organisation e des comités de pilotage et de suivi de la "filière sang" [conjointement avec le conseiller expert en charge au sein du bureau de ces thématiques]
- ll/elle assure le suivi du contentieux dans son domaine d’activité, en liaison avec la direction des affaires juridiques
Profil recherché
Attaché, IASS, contractuel
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif, notamment missions des opérateurs E
Réglementation applicable aux opérateurs de l’'État E
Règles de gestion comptable et budgétaire M
Connaissances juridiques dans le domaine des produits de santé, de la qualité des pratiques et des soins, de la santé publique (droit de la santé, droit européen) M
Savoir-être :
Avoir le sens de la diplomatie / de la négociation
Faire preuve d'autorité et de capacité d'entraînement
Représenter l’'Etat et/ou son institution
Savoir-faire :
- Capacité de travail en équipe E
- Adopter une posture de réflexion stratégique et prospective E
- Sens des priorités et de l'organisation E
- Capacité de synthèse M
- Capacité d'analyse E
- Expression écrite M
- Expression orale M
- Gestion de projet M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ursula.nicolai@sante.gouv.fr
- stephanie.sahuc-depeigne@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention. La direction générale de la santé comprend :
1° Le service des politiques d’appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général ;
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dont la sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
Cette sous-direction contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques visant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des soins, des politiques relatives aux recherches impliquant la personne humaine et aux produits de santé notamment en ce qui concerne les médicaments à usage humain ou vétérinaire, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques, la bioéthique et les produits et éléments du corps humain.
La sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins comprend :
1° Le bureau de la qualité des pratiques et des recherches biomédicales ;
2° Le bureau du médicament ;
3° Le bureau des dispositifs médicaux et des autres produits de santé ;
4° Le bureau de la bioéthique et des éléments et produits du corps humain.
Descriptif du service
Le bureau de la bioéthique, des éléments et produits du corps humain est chargé de la conception de la politique de santé publique dans les secteurs de la transfusion sanguine et des autres produits de santé d'origine humaine (greffes et thérapies cellulaire et génique ainsi que l'assistance médicale à la procréation, l'embryologie et la génétique humaine).
Il élabore la législation et la réglementation nationale, et contribue à la réglementation communautaire, dans les champs suivants : sécurité et qualité des produits de santé d’'origine humaine ; règles éthiques plus particulièrement dans le cadre du projet de loi relatif à la bioéthique; organisation territoriale de la transfusion sanguine et de l’'activité de prélèvement et de greffe.
Il travaille en liaison étroite avec l'Agence de la biomédecine, l'Établissement français du sang, mais également avec l'ensemble des acteurs institutionnels (notamment la Direction générale de l'offre de soins, l'Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé, Santé Publique France) et les parties prenantes (associations de donneurs, de patients et les sociétés savantes). Il anime à ce titre les instances de concertation et de réflexion sur ces thématiques.
Le bureau participe également à la gestion des risques sanitaires émergents et les réflexions prospectives sur la sécurité sanitaire des éléments et produits du corps humain dans le cadre des travaux du Haut Conseil de la Santé Publique.
À propos de l'offre
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Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
Mme Ursula NICOLAI, cheffe du bureau de la bioéthique et des éléments et produits du corps humain, tel : 01 40 56 61 56 ursula.nicolai@sante.gouv.fr
Mme Stéphanie SAHUC-DEPEIGNE, adjointe au chef du bureau de la bioéthique et des éléments et produits du corps humain, tel : 01 40 56 52 03 stephanie.sahuc-depeigne@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Spécificités du poste / Contraintes :
Le titulaire du poste sait gérer des problématiques multiples en lien avec les enjeux de santé publique de ses dossiers, dans des délais parfois contraints et sur des thématiques sensibles (historique de la transfusion sanguine).
Le titulaire veille à articuler son travail avec celui des experts scientifiques les domaines respectifs des opérateurs (greffe, assistance médicale à la procréation).
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Susceptible d'être vacant à partir du 09/09/2024
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat