Chargé de mission agricole - SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE L'ARMANCON (S.M.B.V.A)
Référence : O089251031000691
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tonnerre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau de l'Armançon est chargé de la mise en ½uvre d'actions en faveur de la qualité des milieux aquatiques et de la prévention des inondations à l'échelle du bassin versant de l'Armançon.
L'EPAGE s'est doté d'une animation agricole pour accompagner les acteurs agricoles à intégrer au mieux les enjeux environnementaux du territoire afin d'améliorer la qualité de l'eau, mieux gérer sa quantité et préserver la biodiversité.
Les projets de restauration des milieux aquatiques et humides permettent notamment de ralentir l'eau. La flore de la majorité des prairies actuelles est peu adaptée aux inondations plus fréquentes (conséquences économiques pour les éleveurs et perte de biodiversité).
En particulier sur la vallée de l'Armance, située en champagne humide, l'agent sera en charge d'étudier deux axes de valorisation des prairies humides :
Identifier les cortèges floristiques les plus adaptés aux prairies humides et/ou inondables selon les modes de valorisation (biodiversité, pâturage, fauche) et les systèmes d'élevages locaux (race Prim'Olstein ou Charolais, cahier des charges de l'AOP Chaource) et étudier leur qualité fourragère. Cette partie sera basée à minima sur de l'analyse bibliographique et des entretiens d'experts, et pourra être complétée, en fonction des données disponibles, par la proposition d'un protocole d'analyse adapté au territoire.
Etudier l'opportunité de développement d'une filière de production de semences adaptées aux prairies humides à destination des éleveurs et des chantiers de génie écologique (semences locales et diversifiées).
Profil recherché
Formation : agriculture, eau et environnement (BAC +5).
Connaissances requises : monde agricole et en particulier de l'élevage, agronomie, botanique, fonctionnement du bassin versant, du système rivière et des zones humides.
Savoir-faire : enquêtes auprès des agriculteurs, synthèse bibliographique, pratique de la concertation et de l'animation de réseaux, maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point) et S.I.G. (QGIs).
Qualités souhaitées :
Sens de l'organisation et de la planification ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Autonomie, dynamisme, implication, esprit d'initiative, curiosité ;
Travail en équipe, aisance relationnelle ;
Bonnes capacités de communication-sensibilisation et sens de l'écoute ;
Sens du service public.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Candidature par mail: compta@bassin-armancon.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable