Chargé de mission agriculture - Soutien développement agricole (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251127001573
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Métropole de Lyon engage une politique agricole ambitieuse au service d’un territoire nourricier, résilient et solidaire. Cette stratégie vise à garantir, sur le long terme, l’accès de tous à une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et socialement équitable.
Inscrite au cœur de la Délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE), la Direction Environnement, Écologie et Énergie (DEEE) pilote les politiques publiques métropolitaines en matière d’agriculture, de biodiversité, de climat et d’énergie.
Dans un contexte d’urgence écologique et de transformation des modèles alimentaires, le Service Agriculture et Alimentation œuvre pour une agriculture protectrice de la ressource en eau, ancrée dans les territoires et tournée vers l’agroécologie et les circuits courts. Rejoindre ce service, c’est contribuer activement à la mise en œuvre d’une politique publique structurante, en lien étroit avec les acteurs agricoles, institutionnels et territoriaux.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251127001573-charge-mission-agriculture-soutien-developpement-agricole?pk_campaign=ep
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
De formation supérieure (ingénieur agronome ou équivalent bac+5), vous disposez d’une solide culture du monde agricole et d’une connaissance approfondie des politiques publiques territoriales. Vous maîtrisez la gestion de projets complexes, mobilisant une diversité d’acteurs et de leviers techniques. Votre expérience vous permet d’articuler vision stratégique et sens opérationnel, avec une réelle aisance dans le suivi administratif, budgétaire et partenarial des dispositifs publics.
Vous vous distinguez par votre rigueur, votre sens de l’anticipation et votre capacité à prioriser. Votre esprit d’analyse et de synthèse, allié à une excellente expression écrite, vous permet de produire des rapports clairs et utiles à la décision. Doté d’une réelle intelligence relationnelle, vous savez instaurer un dialogue constructif avec les partenaires du monde agricole et fédérer autour de projets partagés. Curieux, proactif et à l’écoute, vous êtes attentif à l’évolution des pratiques agricoles et aux enjeux émergents de durabilité.
Rejoindre la Métropole de Lyon, c’est agir concrètement pour une agriculture territorialisée, porteuse d’équilibre entre production, environnement et justice alimentaire.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13943.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale