Chargé de mission agriculture et milieux aquatiques
Référence : 2024-1764555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : MARSEILLE 13001
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions qui seront prises en charge par ce poste couvriront deux domaines d’intervention de l’agence de l’eau :
Dans le domaine agricole (50% du temps) :
Son intervention s’inscrit dans la déclinaison régionale du Plan Stratégique National de la Politique Agricole Commune et concoure à renforcer son ambition agro-environnementale en faveur de l’eau et des milieux aquatiques. Les actions soutenues portent sur le changement et l’adaptation des pratiques et des cultures, sur les mesures en faveur des économies d’eau, au travers d’actions d’animation, d’études, et de travaux.
Son intervention couvre le territoire de la délégation (régions PACA et Corse).
MISSIONS :
Assurer le rôle de référent thématique sur l’agriculture (hors hydraulique agricole) auprès des interlocuteurs internes et externes de la délégation.
Animer et formaliser les partenariats avec les acteurs des filières agricoles, en particulier les chambres d’agriculture, l’ODARC et les organisations de producteurs.
Participer à la construction des aides avec les autres financeurs et conseiller les acteurs pour faire émerger des projets.
Instruire les demandes d’aides qui en découlent et suivre les projets à l’échelle de la délégation.
Participer à la vie de la délégation en s’impliquant dans les réflexions autour de son organisation et du suivi de ses objectifs.
Dans le domaine des milieux naturels (50% du temps) :
Sur le territoire du service et dans le cadre du SDAGE, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des priorités du programme d’intervention dans le domaine des milieux naturels et aquatiques, notamment par la réalisation d’analyses préalables (technique et politique) et assure l’accompagnement et le suivi technique des actions portées par les maîtres d’ouvrage.
MISSIONS :
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des priorités de son territoire en matière de restauration des milieux naturels, notamment par la réalisation d’analyses préalables (technique et politique), assurer l’accompagnement et le suivi technique des actions portées par les maîtres d’ouvrage et instruire les dossiers d’aides correspondants.
Piloter ou contribuer à des démarches d’animation territoriale (contrat de rivière, contrat thématique, contrat départemental, MISE, SAGE…).
Profil recherché
Connaissances :
- Politique de l'eau
- Gestion de l'eau
- Grand cycle de l'eau
- Hydromorphologie,
- Agronomie / agriculture
- Pollution diffuse agricole
Compétences clés :
- Constituer et entretenir un réseau
- Convaincre
- Promouvoir une action, une démarche
- Représenter
- Aisance relationnelle
- Avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition
- Facultés d'adaptation
- Sens de la pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence.
Descriptif du service
L’intervention de l’Agence de l’eau dans les domaines agricole et de la restauration des milieux aquatiques contribue aux objectifs des SDAGE Rhône Méditerranée et Corse et participe à la mise en œuvre des Plans de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique. Elle répond particulièrement aux priorités suivantes :
La reconquête de la qualité des eaux brutes des captages prioritaires et la préservation des ressources stratégiques pour l’alimentation en eau potable à travers la lutte contre les pollutions d’origine agricole ;
La préservation et la restauration des milieux naturels nécessaires au bon état et à la protection de la ressource en eau et de la biodiversité.
L’intervention de l’Agence de l’eau dans le domaine agricole s’inscrit également et pour partie dans la déclinaison régionale du Plan Stratégique National de la PAC et concoure à renforcer son ambition agro-environnementale en faveur de l’eau et des milieux aquatiques. Les actions soutenues portent sur le changement et l’adaptation des pratiques et des cultures, sur les mesures en faveur des économies d’eau, au travers d’actions d’animation, d’études, et de travaux.
À propos de l'offre
-
Des déplacements réguliers en Région PACA, à Lyon, et exceptionnellement sur l’ensemble du bassin Rhône Méditerranée sont à prévoir.
Quelques déplacements en Corse seront possibles.
Voiture de service - permis B obligatoire.
-
Décret 2007-832
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale