Chargé de mission Air Energie Climat (H/F) - COM COM MELLOIS EN POITOU 40 000

Référence : O079240912000769

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Melle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2625¤ brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous oeuvrez à la réalisation du plan climat air énergie territorial
(PCAET) de la collectivité. Il est l'outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Il
comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation. Est
adossé à ce plan notre démarche de labellisation de l'ADEME : « Territoire Engagé Transition Écologique - volet climat air
énergie ».

* Animer et suivre le PCAET :
o Piloter le PCAET et coordonner les acteurs
o Préparer les arbitrages
o Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l'animation du réseau de partenaires externes (communes,
institutionnels, chambres consulaires, associations...)
o Assurer la dynamique interne du PCAET au sein des services de Mellois en Poitou
o Faciliter l'émergence et la progression des actions
o Suivre et contrôler la bonne exécution des actions du PCAET, solliciter et recueillir auprès des services et des
partenaires l'ensemble des informations et des documents nécessaires, et compléter/améliorer les outils de suivi et de
communication
o Conduire le marché public avec le bureau d'étude et suivre les missions du prestataire
o Organiser la concertation en lien avec le bureau d'étude
o Contrôler les étapes réglementaires et le cadencement du projet dans le calendrier
o S'assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en oeuvre des schémas stratégiques (PLUi-H, SCOT, Plan Paysage, PAH,
etc.) et des actions plus opérationnelles portées par les directions de la collectivité et des communes membres
o Construire la méthodologie et coordonner l'évaluation du PCAET, communiquer et valoriser les résultats en interne et à
l'externe
* Animer la transition énergétique et climatique dans le cadre du contrat d'objectifs territorial (COT) « Territoire Engagé
Transition Ecologique » avec l'ADEME
o Piloter le volet climat-air-énergie et coordination des acteurs du COT
o Appliquer les préconisations du conseiller
o Elaborer un diagnostic climat air énergie
o Renseigner les indicateurs sur la base de l'ADEME
o Animer le schéma directeur des EnR, suivre leur mise en oeuvre et leur évaluation
o Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de l'énergie et du climat
o Participer au réseau départemental des chargés de mission PCAET
o Répondre aux appels à projets liés aux domaines d'intervention, dont le territoire pourrait bénéficier, accompagner et
suivre leur mise en oeuvre,
o Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels en lien avec les thématiques portées.

Profil recherché

Titulaire d'une formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l'environnement et/ou du développement durable,
Vous justifiez idéalement d'une expérience sur un poste similaire
Vous connaissez les politiques environnementales, les dispositifs et des enjeux des politiques énergétiques et du
développement durable.
Vous possédez une connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Vos compétences / points forts :
Maîtrise des techniques de pilotage et gestion de projets sur les plans techniques, administratifs et financier
Savoir animer et avoir le sens de la pédagogie
Être dynamique, organisé(e) et rigoureux(se) et avoir le sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe et en transversalité
Autonomie, sens de l'organisation, de l'initiative et être force de proposition
Excellentes qualités relationnelles
Être réactif et disponible

Qui sommes-nous ?

Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.

En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Chargé(e) de mission Air Energie Climat (H/F) » :
    Par voie postale :
    Monsieur Le Président,
    Communauté de Communes Mellois en Poitou
    2, place de Strasbourg - CS 60048 - 79500 Melle
    Ou par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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