Chargé de mission alimentation durable - CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
Référence : O002251104000357
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Quentin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle développement durable, sa priorité sera de mettre en œuvre et animer le Projet Alimentaire Territorial qui vise à favoriser une transition alimentaire locale, solidaire et respectueuse de l'environnement en mobilisant l'ensemble des partenaires, les élus du territoire ainsi que les habitants.
Ses missions principales consisteront à :
- Coordonner et suivre la stratégie territoriale et les actions du PAT adoptés par la collectivité.
- Poursuivre le diagnostic territorial et faire évoluer la cartographie des acteurs du système alimentaire.
- Organiser et animer la comitologie de la démarche : comité de pilotage, comité opérationnel avec les partenaires, réseau d'acteurs, groupes de travail thématiques, réunions techniques avec les partenaires et institutionnels.
- Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets (indicateurs, tableaux de bord, bilan financier, administratifs et techniques).
- Garantir la cohérence et la transversalité des actions avec les autres politiques internes et externes (Plan Climat, projet de territoire, plan de prévention déchets, SRADDET, stratégie Nationale Alimentation, Nutrition, Climat).
- Fédérer les acteurs de l'alimentation autour d'une démarche commune de transition alimentaire saine et durable, favoriser la mise en réseau et aider à l'émergence d'initiatives locales.
- Proposer des ajustements, évolution de la stratégie, du diagnostic et du plan d'actions selon les besoins et les opportunités.
- Élaborer et organiser le plan de communication en lien avec le service information aux habitants et valoriser les actions territoriales via le partage d'expérience au niveau départemental, régional et national.
- Assurer la transversalité et l'articulation de la démarche avec les autres directions de la collectivité (en charge du développement économique, de la cohésion communautaire, de l'Office de tourisme, de l'Aménagement) et de la Ville de Saint-Quentin (en charge de l'environnement et du développement durable...).
- Assurer la veille technique et juridique sur la thématique de l'alimentation durable
- Assister la cheffe de pôle développement durable sur les projets en lien avec l'économie sociale et solidaire, le climat, et développement durable de manière générale.
- Participer ponctuellement aux projets du pôle Développement Durable.
Profil recherché
Le candidat retenu devra idéalement être titulaire d'un diplôme de niveau licence en
environnement et développement durable.
Il devra maîtriser la conduite de projet et posséder des qualités d'animation et de communication ainsi que l'expérience de la pratique du travail en réseau.
À propos de l'offre
-
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
lettre de motivation + CV sur recrutement.agglo@casq.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 03/01/2026
-
Gestionnaire des aides au développement