
Chargé de mission aménagement du territoire et transition écologique - SGAR Martinique
Référence : 2025-2079514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des parcours professionnels - contractuels
Préfecture de la Martinique/ Secrétariat Général pour les Affaires Régionales - Localisation : Préfecture de la Martinique/ SGAR 5 rue Louis Blanc 97200 FORT DE FRANCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
le/la chargé(e) de mission « aménagement du territoire transition écologique » porte les grands dossiers se rapportant à ces enjeux, avec une approche transversale et dans une posture de facilitateur de projets. Il/elle travaille en liaison permanente avec l'ensemble des services et opérateurs de l'État, des collectivités, des organisations professionnelles et chambres consulaires. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.
Le/la chargé(e) de mission « aménagement du territoire et transition écologique » assure la coordination de l'action de l'État dans les différentes politiques publiques liées à son champ d'intervention. Il/elle peut être amené(e), à ce titre, à représenter le préfet dans les différentes instances de pilotage. Il/elle rend compte au préfet des avancées des différents dossiers qu'il/elle suit. Il/elle assure la préparation des dossiers et des interventions du préfet dans son domaine.
Il/elle veille à la cohérence des politiques menées en matière de transition écologique (maîtrise de l'énergie, maîtrise des déchets, eau, notamment) et de leurs déclinaisons opérationnelles, en lien avec les services et opérateurs de l'État compétents, les collectivités et les entreprises.
Il/elle veille, dans ce cadre, à la mise en place de moyens d'ingénierie territoriale adaptés, en partenariat étroit avec les sous-préfectures, les services de l'Etat, les collectivités, et les autres partenaires.
Il/elle appuie les porteurs de projet dans le montage de leurs opérations, en s'appuyant sur l'expertise des services et opérateurs de l'État. Il/elle assure l'instruction des dossiers de demande de subvention dans les champs relevant de sa compétence, notamment dans le cadre du contrat de convergence et de transformation (CCT).
Il/elle contribue à l'animation des démarches d'analyse des enjeux pour l'aménagement du territoire et le développement durable en lien avec les collectivités locales et les services de l'État. Il/elle participe aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
Il/elle est le correspondant privilégié de la DEAL, de l' ADEME et de l'AFD sur ces politiques. Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.
Le.la chargé.e de mission sera le correspondant des EPCI et des sous-préfectures pour les Contrats de Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) et fera le lien entre le dispositif local et son animation et le dispositif national piloté par l’ANCT et le MTE.
Des interventions sur le dispositif COP et sur le fonds vert peuvent être également demandées dans le cadre des missions.
Profil recherché
Connaissances techniques:
Connaitre l’environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Connaissance technique au choix
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire:
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l’esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir d’organiser
/ niveau maîtrise - requis
/ niveau pratique - requis
Savoir négocier
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être:
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s’adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M.Aurélien ADAM, SGAR : aurelien.adam@martinique.gouv.fr
- Mme Caroline MAURY, SGAR adjointe: 05 96 39 38 75
caroline.maury@martinique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la Préfecture de la Martinique. Le SG/SGAR est assisté d'un Secrétaire général adjoint, délégué à l'égalité, à l'emploi et à la cohésion sociale et d'un SGAR Adjoint.
Placé sous l'autorité de la SGAR adjointe, le/la chargé(e) de mission « aménagement du territoire et transition écologique » intervient au sein du pôle stratégie territoriale aux côtés des autres chargés de mission thématiques (développement économique, Europe, coopération régionale).
Descriptif du service
• Composition et effectifs du service
Le SGAR compte 34 personnes dont 14 cadres.
• Liaisons hiérarchiques
N+1 SGAR adjoint, N+2 secrétaire général
• Liaisons fonctionnelles
Contacts directs et étroits avec les sous-préfectures, la CTM, les EPCI, les communes, la direction régionale de l'ADEME et la DEAL.
À propos de l'offre
-
Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), d’une fiche financière établie par service d’origine du candidat (à défaut 3 derniers bulletins de paye) et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région de Martinique, aux destinataires suivants :
Préfecture de la Martinique,
– Par mail à l’adresse suivante : pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr
– à l’attention de Madame Caroline MAURY, secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe de la préfecture de la Martinique.
caroline.maury@martinique.gouv.fr -
Vacant à partir du 12/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*