chargé de mission « Aménagement, Logement »

Référence : 2025-1837253

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    SGAR Provence-Alpes Côte d'Azur
  • Localisation : Secrétariat général pour les affaires régionales Provence Alpes Côte d'Azur

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ce poste de chargé de mission permet d’acquérir une connaissance fine et poussée des politiques publiques de l’aménagement et du logement. Son positionnement au SGAR, auprès du préfet de région, implique un travail en réseau avec l’ensemble des services (DREAL, DDT(M), DREETS, DRFIP, DGALN) et opérateurs (EPF ANAH, ANCT, Banque des Territoires) de l’Etat, les collectivités locales (Conseil Régional, métropoles, EPCI) et de nombreux acteurs du logement et de l’aménagement (ARHLM, agences d’urbanisme, etc.). Ce positionnement exigeant auprès du SGAR et du préfet de région et le travail de coordination de ce large réseau de partenaires sont bien valorisés dans une carrière professionnelle.

Profil recherché

Les missions principales sont les suivantes :


- Suivre et coordonner l'action de l’État au niveau régional pour les politiques publiques liées au développement et à l'amélioration de l'offre de logements sociaux (financements, réforme des attributions des logements sociaux, développement de l’acquisition-amélioration, loi SRU, rénovation énergétique, mobilisation du foncier public…) et à l’amélioration de l’habitat privé (ANAH, déploiement du service public de la rénovation de l'habitat (SPRH), copropriétés dégradées….)

Compétences attendues

Les compétences attendues sont les suivantes :
• Expérience en matière de coordination des actions et des politiques publiques
• Connaissance des politiques d'aménagement et de logement
• Capacité d'animation de réseaux et d'impulsion
• Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution
• Solide sens de l'organisation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Didier MAMIS, SGAR (téléphone : 04 84 35 45 11) courriel :didier.mamis@paca.gouv.fr 
  • Olivier TEISSIER, SGAR adjoint (téléphone : 04 84 35 45 15)  courriel : olivier.teissier@paca.gouv.

Qui sommes-nous ?

Le Secrétariat général pour les affaires régionales est chargé du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la Région. Le SGAR compte environ 65 agents dont une trentaine de cadres A.


Placé sous l’autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission « Aménagement et Logement » intervient au sein du pôle « politiques publiques » aux côtés de deux autres chargés de mission en charge des thématiques de Cohésion Territoriale.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions de l’article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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