Chargé de mission Analyse juridique
Référence : 2024-1536674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT 67)
- Localisation : 14 rue du maréchal juin 67070 strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste :
- Clarifier le rôle de la DDT parmi les acteurs intervenant dans la gestion des associations foncières de remembrement (AFR) ;
- Suivre et mettre à jour le cadre réglementaire des associations foncières pastorales (AFP) ;
- Accompagner les agents de l’unité foncier dès lors qu’une expertise juridique est requise.
Positionnement du poste (autorité hiérarchique et personnel sous autorité) : Sous l’autorité de la responsable de l’unité Agriculture, environnement et territoire
Activités :
1/ Clarifier le rôle de la DDT dans la gestion des associations foncières de remembrement (AFR) :
- Dresser un état des lieux des missions du service agriculture de la DDT en ce qui concerne la gestion des associations foncières de remembrement ;
- Amender les documents de gestion existants (logigrammes, fiches de procédure, qui fait quoi, FAQ) nécessaires au bon fonctionnement de ces missions ;
- Rédiger une note de proposition sur le sujet
2/ Effectuer un suivi juridique des associations foncières pastorales du territoire
- mettre à jour les documents de gestion et de suivi des associations foncières pastorales ;
3/ Apporter une expertise juridique sur les sujets fonciers
- appuyer l’agent en charge du contrôle de l’agrandissement des structures dans les avis rendus ;
- répondre aux sollicitations ponctuelles des agents de l’unité foncier sur des sujets juridiques.
Durée du contrat du 01/07 au 30/12/2024
Profil recherché
Savoirs
- formation juridique souhaitée : droit rural, droit de l’environnement ou droit public – Niveau Master 1 ou 2
- maîtrise des procédures administratives
- des connaissances agricoles seraient appréciées
Savoirs-faire
- autonomie
- qualités rédactionnelles et rigueur
- maîtrise des outils de bureautique
- adaptation et réactivité
- aisance relationnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
ddt-sa@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Bas-Rhin est un département fortement urbanisé avec une pression foncière importante pesant sur les 5000 exploitants agricoles installés dans le département.
La mise en place de nouveaux ouvrages publics ou de projets de développements économiques et touristiques engendre des modifications de l’occupation des sols agricoles et des travaux connexes associés (création de nouveaux chemins, changement des configurations cadastrales). Les propriétaires dont les parcelles sont concernés par ces changements ont la possibilité de se regrouper en associations pour faciliter les nouveaux aménagements (remembrement, gestion pastorale...) et mutualiser les coûts de ces travaux connexes.
Le Bas Rhin compte environ 300 associations foncières de remembrement et une trentaine d’associations foncières pastorales (AFP) environ.
La préfecture du Bas-Rhin a pour mission de reconnaître ces associations foncières et de veiller à la légalité de leur fonctionnement.
Plus globalement, le service agriculture de la Direction départementale des territoires (20 agents, 3 unités) est chargé de la mise en œuvre des politiques agricole et rurale française et communautaire pour le compte de la Préfecture. Elle intervient ainsi dans les diverses procédures liées au foncier et aux exploitations (permis de construire, contrôle de l’agrandissement des exploitations...)
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être envoyées uniquement aux adresses suivantes:
Mme Daphné LE LAY responsable de l’unité agriculture, environnement et territoires
Mme Agnès HARDY, cheffe du service agriculture
mail : ddt-sa@bas-rhin.gouv.fr
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Interne : Service juridique, service urbanisme et aménagement, pôle coordination
Externe : partenaires agricoles (Chambre d’agriculture,…), autres DDT, DRAAF (pôle foncier), ministère de l’agriculture (bureau du foncier), Communauté de communes de la Vallée de la Bruche
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Article L332-22
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales