Chargé de mission Animateur MISA - contrôle unique

Référence : AGRI_2025-05-A5D6100053-44475

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
    DDT(M)61
  • Localisation : ALENCON
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La MISA est composée de corps de contrôle intervenant dans les exploitations agricoles. Créée en décembre 2024, elle travaille à l'élaboration de programmes annuels de contrôles, à la réalisation de bilans, de la charte des contrôles... dans l'objectif du contrôle unique par an dans les exploitations.
Les objectifs du poste sont :
- animer la Mission Inter-service Agricole (MISA)
- coordonner les contrôles des exploitations agricoles et mettre en œuvre le contrôle unique
- échanger avec les corps de contrôle sur l'organisation et sur les situations particulières




DESCRIPTION DES MISSIONS :
Concernant la coordination, des vérifications de la cohérence des sélections avec la réglementation sont réalisées. Il s'agit également de s'assurer du respect du contrôle unique, en analysant les listes d'exploitations fournies au fil de l'eau par les corps de contrôle. Une détection d'exploitants en situation difficile fait l'objet d'un signalement au corps de contrôle.
La mission nécessite des échanges avec les différents corps de contrôle.
Un travail informatique est réalisé pour saisir des mises à contrôle et des retours de contrôle dans le cadre de la politique agricole commune (PAC).

L'animation de la MISA consiste à organiser, préparer des réunions y compris avec les organisations professionnelles agricoles
- d'une part afin de présenter le bilan annuel et des synthèses ponctuelles
- d'autre part pour lancer la campagne de contrôle de l'année suivante.

L'animateur est amené à participer à l'organisation de contrôles pédagogiques et/ou de formations. Il met
à jour de la charte des contrôles. Il assure une veille sur les évènements qui pourraient intervenir, en informe sa hiérarchie et relaie les informations aux contrôleurs si nécessaire.

Selon les besoins, peut être amené à venir en renfort sur d'autres missions du service.

CHAMP RELATIONNEL :
Autres unités ou bureaux du service économie des territoires, Service Eau et Biodiversité de la DDT, tous les membres de la Mission Inter services Agricole (Agence de Services et de Paiement, Direction Régionale et Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Mutualité Sociale Agricole,Office Français de la Biodiversité, Institut Français du Cheval et de l’'Équitation, FranceAgrimer....)

Contacts réguliers avec les exploitants agricoles, leurs conseillers et la profession agricole (chambre agriculture)

Autres DDT(M), DRAAF Normandie, Conseil régional.

Profil recherché

SAVOIRS :
Aptitude au maniement des logiciels métier (ISIS, TELEPAC, BDNI, LibreOffice, etc..)

Capacité à assimiler et s’ approprier la réglementation

Connaissances de base du milieu agricole


SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe

Capacité d’'écoute, pédagogie

Rigueur, ordre et méthode

Capacité d’adaptation et d'organisation

Capacité rédactionnelle et aisance orale

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires de l’Orne
place du Général Bonet – 61000 ALENÇON

Descriptif du service

Le poste se situe dans le service Économie des territoires de la DDT 61, service en charge de politiques agricoles et forestières.
Le collectif de 27 agents travaille sur des sujets variés de la politique agricole commune (PAC), du foncier agricole, de l'accompagnement des agriculteurs en difficultés (feuille de route contre le mal-être agricole, aides ponctuelles et conjoncturelles lors de crises sanitaire, économique ou climatique) ainsi que sur les champs de la forêt privée (aides économiques au reboisement, gestion durable, lutte contre les incendies...).
Le Service Économie des Territoires est composé de 3 bureaux (PAC, foncier et forêt) ainsi que d'une mission de coordination des contrôles rattachée à l'adjointe de la chef du service.
L'animateur MISA (mission interservices agricole) se situe dans ce pôle de coordination des contrôles.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Maryline VINOT Chef du service Economie des Territoires DDT 61
    Tel : 02 33 32 52 26 mail : maryline.vinot@orne.gouv.fr

    Sylvie GIRARD, Adjointe à la chef du service Economie des Territoires DDT 61
    Tel : 02 33 32 71 92 mail : sylvied.girard@orne.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Autres unités ou bureaux du service économie des territoires, Service Eau et Biodiversité de la DDT, tous les membres de la Mission Inter services Agricole (Agence de Services et de Paiement, Direction Régionale et Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Mutualité Sociale Agricole,Office Français de la Biodiversité, Institut Français du Cheval et de l’'Équitation, FranceAgrimer....)

    Contacts réguliers avec les exploitants agricoles, leurs conseillers et la profession agricole (chambre agriculture)

    Autres DDT(M), DRAAF Normandie, Conseil régional.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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