CHARGÉ.E DE MISSION “ANIMATION DE COMMUNAUTÉS” H/F
Référence : 2024-1450668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP France Tiers Lieux
GIP France Tiers Lieux - Localisation : 75009
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e au directeur général adjoint, le.la chargé.e de mission aura pour rôle, au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) France Tiers-Lieux :
● Animer, développer et suivre la Communauté des Acteurs Publics Engagés pour les tiers-lieux (CAPE*)
- Sensibilisation et coopération avec les services déconcentrés de l’État : SGAR (en lien avec l’ANCT), les DRAC (en lien avec Ministère de la Culture), DREETS (en lien avec Ministère du Travail), DRAAF (en lien avec Ministère de l’Agriculture)
- Développer les ressources pédagogiques pour les agents publics (en lien avec le CNFPT) et les élus (CNFEL)
- Organiser des webinaires d’acculturation et de montée en compétences sur les sujets et enjeux des tiers-lieux
- Mettre en place et gérer les outils de discussion et d’échanges pour la communauté
- Faire vivre la communauté (réponse aux questions, animation de temps d’échanges, relances, etc.…)
- Développer des actions de la CAPE* en région en partenariat avec les tiers-lieux et réseaux régionaux de tiers-lieux : rencontres locales de la CAPE ; actions de formation ; visites apprenantes ; temps d’accompagnement ou d’interconnaissances…
● Renforcer les coopérations avec l’ensemble des associations d’élus et d’agents publics
- Mettre en place des projets communs avec les associations nationales d’agents (ADGCF, DRH Grandes Collectivités, FP21, etc.…)
- Mettre en place des projets communs avec les associations nationales d’élus locaux (AMF, Intercommunalités de France, France Urbaine, AMRF, APVF, RTES, Régions de France, Départements de France, etc.…)
● Mettre en place un programme d’animation à destination des Fabriques de territoire
- Newsletters, outils de communication et d’interconnaissance,
- Participer à élaborer un plan d’accompagnement des projets (sessions de formation, masterclass, temps de partage entre pairs, etc.) en lien avec le programme d’ingénierie opéré par le GIP
● Participer à l’animation de l’écosystème des tiers-lieux et à la capitalisation de bonnes pratiques autour des projets prioritaires des membres du GIP
- Contribuer à l’organisation de temps d’échanges entre tiers-lieux sur des projets ou des sujets d’intérêts du GIP France Tiers-Lieux et de ses partenaires (tiers-lieux nourriciers, tiers-lieux et réemploi, culture, etc.).
- Mettre en place des méthodes pour recueillir des bonnes pratiques et de la connaissance sur les tiers-lieux
● Dans le cadre de l’animation des communautés, contribuer à détecter, élaborer et diffuser des ressources utiles et outils partagés
- Identifier les besoins des tiers-lieux
- Co-concevoir des réponses à ces besoins
- Participer à la conception ou à l’amélioration de ressources pour y répondre
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
● Animation de communautés, gestion d’un collectif, techniques de co-développement
● Qualités rédactionnelles, aisance dans l’écriture de contenus
● Communication, aisance dans la conception d’outils de communication à destination des communautés cibles
● Savoir utiliser les outils d'enquêtes en ligne et gérer une base CRM
● Qualités relationnelles, intégration au sein d’une équipe plurielle, de profils divers
PROFIL RECHERCHÉ
● Niveau Bac + 5 – Diplômé·e de l’enseignement supérieur (Sciences politiques, Économie sociale et solidaire, Gestion coopérative, Innovation sociale, Management humaines…)
● Minimum 2 ans d’expérience réussie dans le secteur des tiers-lieux, de l’Économie Sociale et Solidaire ou des coopérations entre tiers secteur et politiques publiques
● Une bonne connaissance du fonctionnement des institutions publiques et des collectivités territoriales est nécessaire
Localisation
Qui sommes-nous ?
Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… Les tiers lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Une pratique tellement dans l’air du temps qu’elle est logiquement en pleine croissance. En 2018, le rapport de la Mission Coworking estimait à 1800 le nombre de tiers-lieux. En 2021, France Tiers Lieux en a
dénombré 2500. Leur croissance se poursuit et ils sont près de 3500 aujourd’hui, selon le dernier recensement de France Tiers-Lieux.
Le GIP France Tiers-Lieux a été créé en septembre 2022 pour accompagner le développement et la pérennisation des tiers-lieux en France, en favorisant la co-construction entre acteurs publics et tiers-lieux. Il réunit :
● L’État, représenté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et 4 ministères : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère du Travail, le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche, le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises).
● Les acteurs des tiers-lieux, représentés par l’Association Nationale des Tiers-Lieux.
Descriptif du service
Les missions clés de France Tiers-Lieux :
● Développer l’offre d’accompagnement en ingénierie pour l’émergence et la consolidation de tiers-lieux
● Analyser l’évolution de l’écosystème des tiers-lieux et contribuer à sa compréhension
● Animer et accompagner les réseaux intermédiaires de tiers-lieux constitués à différentes échelles
● Soutenir la mutualisation des ressources pour créer des outils communs
Structurer la filière professionnelle des métiers des tiers-lieux : existence juridique, formation, diplômes, etc.
● Outiller les acteurs publics et appuyer la conception des politiques publiques de soutien aux tiers-lieux et à leurs actions
France Tiers-Lieux est missionné par ses membres pour accompagner la mise en œuvre des programmes à destination des tiers-lieux et ainsi déployer des actions d’animation de communautés de tiers-lieux en lien avec les priorités des politiques publiques (Fabriques de Territoires, Manufactures de proximité, Métiers d’arts et tiers-lieux culturels, etc.). C’est d’ailleurs dans cette optique que le ministère de la Culture intégrera France Tiers-Lieux début 2024.
En 2024, l’animation de la CAPE* (Communauté des Acteurs Publics Engagés pour les tiers-lieux) est un axe de développement stratégique, avec l’ambition de poursuivre la sensibilisation des agents publics et des élus aux tiers-lieux, d’organiser des temps d’échanges, d’encourager l’échange entre pairs et de renforcer les coopérations entre acteurs publics et tiers-lieux.
À propos de l'offre
-
ASPECTS PRATIQUES
● Conservation du contrat d’origine dans le cadre d’une mise à disposition du personnel pour les missions du GIP ;
● Poste basé à Paris
● Des déplacements occasionnels sur le territoire national
● Prise de poste dès que possibleCONTACT : merci d’envoyer vos candidatures à rh@francetierslieux.fr
-
Vacant à partir du 18/01/2024
-
Chargée / Chargé de développement territorial