Chargé de mission animation et développement économique (h/f) - Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Référence : O094241220000643
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Afin de soutenir le développement économique de son territoire, riche de 23 400 entreprises et 112 000 emplois, et ainsi concourir à offrir une qualité de vie optimale à ses habitants, Grand Paris Sud Est Avenir a adopté une stratégie de développement économique qui se décline en quatre axes : soutien à la création d'entreprises, soutien au développement des entreprises, maintien d'une offre d'accueil immobilière et foncière de qualité, et appui à la transition des entreprises vers un modèle plus durable.
Vous êtes en charge de définir une politique d'animation économique à l'échelle du territoire à destination des entreprises et des partenaires, de proposer et de piloter l'organisation d'événements et de temps forts à destination des entreprises du territoires dans un but de créer des synergies et des boucles de développement économique au sein des filières stratégiques. Il s'appuie sur les 7 Clubs d'entreprises lors d'organisation d'événements interclubs.
Vous êtes en lien avec la responsable de la mission aux services aux entreprises, participe également à la structuration et à la diffusion d'informations à destination des entreprises. Pour ce faire, une connaissance fine des dispositifs de soutien et de développement aux entreprises sera nécessaire.
Au sein du service développement économique, sous l'autorité du chef du service, vous assurez les missions suivantes :
- Contribuer à construire et à mettre à jour les connaissances sur le tissu économique, les aides et l'actualité législative via :
* une veille des dispositifs et actualités législatives relatifs aux entreprises et contribuer à la mise à jour de supports synthétisants les aides ;
* La mise à jour des fiches entreprises sur l'outil Atelier Économique.
- Analyser les besoins des entreprises, en lien avec les autres membres de l'équipe afin d'être force de propositions sur la réalisation de temps forts d'animation économique, notamment dans le but de développer la notoriété et l'attractivité du territoire (ex.?: assises économiques du territoire)?et des temps d'animation destinés aux entreprises, en particulier celles des filières stratégiques (santé, agroalimentaire, innovation, écologie industrielle, tourisme...) ;
- Piloter, entre autre, l'organisation d'événements d'animation économique d'envergure territoriale, en lien avec les clubs d'entreprises du territoire, notamment en format "?inter-clubs " (existant?: business meetings entre PME ou entre PME et grands groupes, soirée dédiée à la RSE...) ;
- Coordonner l'organisation d'événements visant à la promotion de l'économie de proximité et l'artisanat à l'échelle du Territoire (Salon des Métiers d'Art du Plateau Briard, animations commerciales dans les zones d'intérêt territorial...).
Profil recherché
- Excellente connaissance du métier d'animation et de développeur économique et expérience de plus de trois ans dans le domaine
- Bonne organisation et capacités d'anticipation, de planification et de gestion de projet
- Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte pluriacteurs ;
- Sens du reporting et du travail en transversalité
- Excellentes qualités relationnelles
Formation :
- Bac+5 et expérience dans le développement économique et la relation aux entreprises.
Qui sommes-nous ?
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur
À propos de l'offre
-
- Poste basé à CRÉTEIL (94) ;
- Mise à disposition d'outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30/mois).
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/349
Renseignements auprès de Madame Claire Baudouin au 01 41 94 32 23 ou cbaudouin@gpsea.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 18/02/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable