
Chargé de mission antibiorésistance F/H
Référence : 2025-1999676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction : Sous-direction Politique des produits de santé et qualité (PP) Bureau : Bureau du médicament (PP2) - Localisation : 14 avenue duquesne 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1) Le/la chargé de mission antibiorésistance contribue aux actions interministérielles et ministérielles portées par la l'équipe antibiorésistance au sein du bureau du médicament (PP2) de la Direction générale de la santé (DGS).
Il/elle est chargé(e) en particulier dans ce cadre :
- de contribuer au pilotage de la feuille de route interministérielle 2024 - 2034, en organisant notamment le Comité Permanent Restreint AMR et en orchestrant les groupes de travail nécessaires ;
- de participer, en lien avec le conseiller expert, au pilotage du déploiement de la Stratégie nationale de Prévention des infections et de l'antibiorésistance en santé humaine en lien avec les agences régionales de santé et avec l'appui des agences et opérateurs (Santé publique France, Haute Autorité de Santé, Agence nationale de Sécurité du médicament, Caisse nationale d'assurance maladie) et à l'animation des Comités de pilotage et de suivi ;
- de contribuer aux réflexions relative à l'actualisation de la stratégie nationale en santé humaine ;
- d'animer les groupes de travail thématiques ;
- d'assurer la préparation de dossiers, notes, éléments de langage sur la thématique prévention des infections et de l'antibiorésistance ;
- de contribuer si besoin à toute autre activité (nationale ou internationale) de la mission ministérielle "Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance".
2) Le/la chargée de mission antibiorésistance contribue aux actions européennes et internationales. Il/elle est chargé.e en particulier dans ce cadre :
- de s'assurer de la cohérence des positions portées au sein de la JAMRAI 2, en lien avec les chargés de mission JAMRAI 2 ;
- de contribuer à l'établissement ou la relecture des dossiers préparatoires pour les réunions internationales, sommets, conférences.
Dans ce cadre, il/elle est amené(e) à prendre l’'attache des sous-directions et missions de la DGS concernées, d’'autres directions d’'administration centrale du ministère chargé de la santé, ainsi que des autres ministères, agences et opérateurs concernés par la prévention des infections et de l'antibiorésistance.
Le poste convient à une première expérience dans le domaine.
Le poste convient à i) un profil de médecin, pharmacien, ingénieur avec une formation sur les politiques publiques en santé ou ii) un profil avec une formation initiale sur les politiques publiques et une spécialité dans la santé.
Profil recherché
Grade :
Compétences attendues
Compétences :
- Environnement institutionnel et administratif : E
- Santé notamment santé publique : E
- Thématique Prévention des infections et de l'antibiorésistance : M
- Maîtrise de l''outil informatique (Excel, Word, Power point, logiciels de suivi du courrier/des déplacements...) : M
Savoir-être : - Sens du contact ***
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire ***
- Adaptabilité ***
- Autonomie et sens de l'initiative ***
- Rigueur et méthode ***
- Sens de la curiosité et de la compréhension des points de vue des interlocuteurs **
Savoir-faire : - Élaborer, conduire un projet : E
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d'analyse : M
- Aisance rédactionnelle : M
- Aisance orale : M
- Capacité à gérer en parallèle de multiples projets différents : E
- Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en œuvre en mode projet : E
- S'exprimer en langue étrangère (Anglais oral et écrit) : M
- Animation de groupe de travail : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laila.sajid@sante.gouv.fr
- pierre.fabre@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques.
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail.
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et
des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau du « médicament » (PP2) participe à la conception de la politique du médicament à usage humain ; organise et évalue l'accès et le bon usage des médicaments, en particulier les modalités d’accès des médicaments innovants et le maintien de l’accès des médicaments mâtures ; contribue à l'élaboration de la réglementation relative à la prise en charge des médicaments par l'assurance maladie ; veille à la sécurité et à l'adéquation aux besoins des patients de la mise à disposition et du circuit d’approvisionnement des médicaments ; définit, en coordination avec les autres partenaires compétents, les principes et mesures visant à préserver l'efficacité des antibiotiques et à lutter contre les résistance.
À propos de l'offre
-
Contacts : LEILA SAJID Cheffe de bureau : laila.sajid@sante.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : pierre.fabre@sante.gouv.fr
Autre personne à qui adresser les candidatures (mail) :dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
La fiche de poste est disponible sur demande auprès de dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr -
Télétravail autorisé.
Déplacements à l'étranger et en région possibles.Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal). -
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale