CHARGE DE MISSION APPUI AU PILOTAGE - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Référence : O062241202001281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Arras
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction des politiques d'inclusion durable
service RSA, coordination et pilotage budgétaire
mission allocation contrôle


Le service RSA, coordination et pilotage budgétaire compte une vingtaine d'agents et 2 missions :
- La mission de pilotage du RSA et inclusion des jeunes ;
- La mission allocation contrôle.

Ce service fait partie de la Direction des Politiques d'Inclusion Durable (DPID), elle-même composée de 3 services.

Vous êtes en charge de la coordination des missions de l'équipe. Vous supervisez et animez le collectif. Vous élaborez les procédures en lien avec les besoins des équipes. Vous préparez et mettez en uvre le plan de contrôle interne lié à l'allocation RSA.

De manière générale, vous êtes le garant de l'activité de la mission. Vous coordonnez l'activité en lien avec le Chef de Mission et les différents services internes et externes. Vos activités sont les suivantes :

Appuyer le Chef de Mission :
- animer l'activité quotidienne de l'équipe ;
- répartir et planifier la charge de travail entre les agents ;
- concevoir et développer les outils de simplification et les procédures écrites.

Accompagne le pilotage de la mission :
- concevoir, développer les indicateurs et outils statistiques de l'activité ;
- concevoir et développer les outils de suivi des agents.

Accompagnement des agents :
- développer des outils adaptés aux agents ;
- écrire des procédures simplifiées ;
- recueillir les besoins des agents.

Développer les partenariats internes et externes :
- animer le réseau des gestionnaires RSA ;
- participer au réseau partenarial ;
- identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources à l'échelon départemental ;
- participer à la réflexion et à l'expertise sur l'évolution du dispositif.

Piloter le contrôle interne de l'allocation :
- concevoir le plan de contrôle interne ;
- co-construire les objectifs ;
- création des outils de contrôle ;
- recueillir les éléments, analyser, communiquer ;
- développer des procédures outils répondants aux besoins d'amélioration.

Activités secondaires :

vous pouvez être amené à apporter une expertise sur d'autres projets de la Direction des politiques d'inclusion durable.


Relations fonctionnelles :

vous exercez les fonctions en collaboration étroite avec le Chef de Mission et ses collègues, de manière polyvalente (continuité de service) ;
à l'externe, vous êtes en lien direct avec les organismes payeurs (caisses d'Allocation familiale (CAF), mutualité sociale agricole (MSA)).

Moyens mis à disposition :

vous disposez d'un accès aux outils bureautiques du Département.

Profil recherché

Savoirs :
diplôme de niveau minimum bac +3 souhaité ;
connaissance des processus administratifs et du cadre réglementaire des Collectivités ;
connaissance des politiques publiques liées à l'insertion et à la gestion de l'allocation RSA ;
maîtrise des législations liées à l'allocation RSA (code de l'action sociale et des familles, code de la sécurité sociale, code civil, code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile...).
Savoir-faire :
qualités rédactionnelles ;
techniques de rédaction ;
conception et suivi des procédures ;
capacités d'analyse, de synthèse et méthode ;
maîtrise des outils informatiques : Word, Excel et Outlook ;
maîtrise des outils de gestion interne (GENESIS/NEOGESTION).
Savoir-être :
rigueur ;
organisation ;
prise d'initiatives ;
adaptation aux contraintes ;
sens du relationnel ;
discrétion et sens éthique ;
capacité d'écoute et de communication ;
aptitude au travail en équipe ;
autonomie.

À propos de l'offre

  • recrutement.solidarites@pasdecalais.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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