
Chargé de mission Architecte-Urbaniste du pôle « Suivi du foncier public de l'État » MRPIE H/F
Référence : MEF_2025-21820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régionale d'Ile-de-France et de Paris MRPIE 94 rue Réaumur 75002 Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission du pôle « suivi du foncier » est placé sous l’autorité directe du chef du pôle. Il accompagne le responsable du pôle dans toutes ses activités. Chaque trimestre, il prépare et participe à l’animation des revues d’actifs disponibles ou en voie de l’être (à questionner quant à leur devenir) et de stocks (à céder ou mettre en location de longue durée) avec les 8 départements franciliens. Ces revues associent aux travaux les différents services Le chargé de mission du pôle « suivi du foncier » est placé sous l’autorité directe du chef du pôle.
Il accompagne le responsable du pôle dans toutes ses activités.
Chaque trimestre, il prépare et participe à l’animation des revues d’actifs disponibles ou en voie de l’être (à questionner quant à leur devenir) et de stocks (à céder ou mettre en location de longue durée) avec les 8 départements franciliens. Ces revues associent aux travaux les différents services concernés (DRIEAT, DRIHL et leurs unités départementales ou DDT, DDETS en fonction des départements, services locaux du Domaine, services de la préfecture de région et des préfectures de département…).
Il apporte son analyse technique en matière d’architecture et d’urbanisme (PLU, PLUi, impacts programmatiques et en termes de capacitaires) dans tous les projets de valorisation pilotés par le pôle pour nourrir la réflexion stratégique et renforcer la position de la mission dans son dialogue avec les autres services de l’État (UD et DDT, services État occupants) et vis-à-vis des collectivités. Il est donc conduit à réaliser des pré-études de constructibilité en fonction des PLU dont il doit maîtriser l’interprétation et dégager les impacts pour l’État.
Ces travaux d’échanges, de collecte de données sont indispensables à l’éclairage de la gouvernance mise en place sur le suivi du foncier : conférence départementale immobilière des préfets, conférences régionales du préfet de région. Ils permettent aussi de répondre aux recherches de fonciers dans le cadre de politiques publiques qui connaissent une forte priorité ou actualité (logements pour les travailleurs de première ligne, hébergement d’urgence en période de grand froid notamment, opportunités d’accueil d’activités économiques ou industrielles, parcs photovoltaïques etc. Il assiste avec l’autre chargé de mission du pôle le chef de pôle et la responsable régionale lors des comités mis en place sur le suivi des projets de valorisation et mobilisation arbitrés, jusqu’à leur terme et tient le tableau de bord des projets en cours :
- pour le pilotage et la priorisation des actions à mener,
- et pour alimenter sur ces thèmes les points de rencontre bilatéraux entre la responsable régionale et le Préfet de région.
Il contribue, comme l’autre chargé de mission du pôle, notamment grâce à sa maîtrise des règles d’urbanisme, à la préparation des supports des négociations foncières avec le 1er adjoint de la maire de Paris, dans le cadre du mandat que lui a confié le ministre.
Profil recherché
Compétences requises pour les candidats ou les candidates :
- du bon sens et un très bon esprit de synthèse et de grandes
qualités rédactionnelles ;
- un excellent sens des relations humaines, de la pédagogie et une capacité à travailler en équipe en mode projet ;
- un sens de l'anticipation, de la réactivité et de la rigueur ;
- une très forte capacité d’adaptation à travailler dans un environnement interministériel ;
- une bonne connaissance des grands principes de la politique immobilière de l’État ;
- des compétences et une expérience professionnelle en matière :
- d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire
- juridique et immobilière (droit domanial, montages de projets immobiliers...)
- ainsi que des connaissances en termes d’élaboration et de suivi de marchés publics, à défaut une forte motivation et un intérêt marqué pour les questions immobilières.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage du parc occupé et de remettre le raisonnement économique autant que fonctionnel et immobilier au cœur de la décision immobilière.
• L'une des traductions de ces orientations est le renforcement des acteurs de la PIE, et en particulier de la mission régionale de la politique immobilière de l’État (MRPIE), pilotée en Île-de-France par la responsable régionale de la politique immobilière de l’État (RRPIE), afin de décliner, au niveau régional, la PIE définie par la direction de l'immobilier de l’État (DIE).
• Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale des Finances publiques (DRFiP) et de l’autorité fonctionnelle du préfet de région (PRIF), la RRPIE est en charge, au niveau régional, des intérêts de l’État propriétaire pour les biens domaniaux ou de l’État locataire pour les biens du secteur privé et les biens mis à disposition. Elle veille à la conformité de leur occupation par les services de l’État et les opérateurs sous tutelle des ministères aux orientations de la politique immobilière de l’État.
• La MRPIE participe ainsi, en amont, au pilotage et à la définition de la stratégie immobilière au niveau régional à travers d’une part, l’élaboration et le suivi du chéma directeur immobilier régional pour les services déconcentrés (SDIR) )
Descriptif du service
et d’autre part, l’analyse des schémas pluriannuels de stratégie immobilière pour les administrations centrales et les opérateurs de l’État (SPSI) en liaison avec le PRIF et la Direction de l’immobilier de l’État (DIE).
• La MRPIE assure par ailleurs la labellisation des projets immobiliers de l’État et de ses opérateurs inférieurs à 8 M€ (en IDF), ceux d’un montant supérieur relevant d’une instruction de la DIE à laquelle la MRPIE est étroitement associée. Pour les administrations déconcentrées, Elle co-anime, avec la préfecture de région, l'instance de gouvernance locale de la PIE (Conférence régionale de l'immobilier public – CRIP) et expertise leurs projets immobiliers d'un montant inférieur à 8 M€ présentés à cette instance.
• Dans ce cadre, elle est amenée à expertiser et accompagner les projets immobiliers : elle accompagne, le plus en amont possible, les porteurs de projets immobiliers des administrations et des opérateurs de l’État, en liaison avec les services domaniaux de la DRFIP et des DDFIP, pour recueillir les besoins, les traduire en termes immobiliers et rechercher les solutions domaniales ou locatives adaptées, en liaison le cas échéant avec des prestataires privés désignés via des marchés négociés (notamment le marché national « Optibaux » de la DIE). Ces travaux intègrent la redéfinition des critères de qualification et d’optimisation des surfaces occupées en tenant compte notamment des nouveaux modes de travail pouvant induire des aménagements nouveaux
À propos de l'offre
-
Les enjeux financiers et de politique publique du « suivi du foncier public de l’État », présentent une sensibilité particulière compte tenu, notamment, des relations régulières avec la préfecture de région et la direction de l’immobilier de l’État.
Déplacements réguliers sur le périmètre de l’Île-de-France.
Télétravail possible. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 13/02/2024
-
Architecte