
Chargé de mission Asie-Océanie -DGRI
Référence : 2025-1917677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la recherche et de l'innovation
- Localisation : 23-25 avenue du docteur Lannelongue – 75014 – Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez travailler au cœur des relations internationales de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ?
Rejoignez une équipe dynamique chargée de piloter les coopérations universitaires et scientifiques avec une zone stratégique et en pleine évolution. En tant que chargé de mission Asie-Océanie (H/F), vous serez un acteur clé du rayonnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) français à l’international et vous contribuerez activement à la mise en œuvre de la stratégie internationale du ministère sur la zone.
En binôme avec un autre chargé de mission(H/F), vous serez responsable de :
· Déployer les orientations stratégiques et les programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux dans votre zone géographique ;
· Renforcer l’attractivité de l’ESRI français, en soutenant notamment la mobilité étudiante et de la recherche ;
· Assurer le suivi de la coopération entre les pays de la zone et la France ainsi qu’avec l’Union Européenne (UE), en particulier :
- Les universités franco-étrangères, les structures conjointes de recherche ;
- La présence et le développement des opérateurs français d’ESRI à l’international ;
- La coopération avec les opérateurs étrangers implantés en France ;
- La participation des pays partenaires aux programmes européens ;
· Réaliser une veille sur les politiques et évolutions en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans les pays de votre zone ;
· Préparer les comités mixtes pour la science et la technologie : identification des thématiques prioritaires ; coordination des consultations des acteurs de l’ESRI, organisation logistique et technique, rédaction des dossiers ; suivi des engagements ;
· Gérer, en coordination avec les services du ministère, des autres ministères et les ambassades, les accords bilatéraux et les accords de reconnaissance mutuelle des diplômes (ARM) ;
· Élaborer des dossiers de fond à destination du Ministre, du cabinet, des deux directions générales (DGRI et DGESIP), notamment à l’occasion de visites officielles ou d’entretiens bilatéraux ;
·Assurer l’interface avec les acteurs étrangers, en particulier les représentations diplomatiques à Paris, sur les sujets relevant de la coopération ESRI.
Vos missions pourront inclure l’identification d’experts, la veille, la rédaction de notes de synthèse ou diplomatiques, l’organisation d’événements, la diffusion d’informations auprès des acteurs.
Selon les priorités du MESR, vous pourriez travailler sur des dossiers thématiques ou transversaux.
Pays de la zone dans le portefeuille (à titre indicatif) : Chine (y compris Hong-Kong), Mongolie, Taïwan, Philippines, Brunei, Malaisie, Indonésie, Timor Oriental, Thaïlande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande, Îles Salomon, Nauru, Palaos, Micronésie, Îles Marshall, Tuvalu, Fidji, Tonga, Niue, Samoa, Îles Cook, Kiribati.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Master, d’ingénieur ou d’un doctorat, vous justifiez idéalement d’une expérience dans un établissement ou un organisme d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que d’une expérience professionnelle ou académique à l’étranger. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais, à l’écrit comme à l’oral ; la connaissance du mandarin constitue un atout important, tout comme la pratique d’autres langues asiatiques.
Vous disposez de solides connaissances du système français de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur, de ses politiques d’internationalisation, ainsi que des structures et du fonctionnement du MESR et du MEAE. Vous êtes également à l’aise avec les enjeux des relations internationales, les dispositifs de coopération scientifique et les grands programmes européens.
Vous possédez une bonne culture scientifique, vous faites preuve de rigueur, de capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Vous appréciez le travail en équipe et en réseau, dans des environnements multiculturels et interministériels. Diplomatie, sens de l’écoute et capacité à gérer des projets en autonomie et dans des délais contraints seront des qualités essentielles pour réussir dans ce poste.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), nous portons l’ambition de faire rayonner la France dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne et internationale. À travers la Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI), nous développons et mettons en œuvre une politique de coopération ambitieuse, en lien étroit avec nos acteurs et opérateurs en France, et nos partenaires en Europe et dans le monde.
La DAEI, placée sous l’autorité conjointe de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), travaille de manière transverse, en concertation avec les autres ministères, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche, et tout acteur de l’ESRI qui cherche à s’intégrer dans la stratégie internationale portée par le MESR. Nous mettons en avant des valeurs d’engagement, de service public, d’expertise et de coopération, au service de la diplomatie scientifique.
Notre organisation s’articule autour de trois départements:
· B1 : Stratégie de l’Espace européen de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
· B2 : Accompagnement des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche
· B3 : Stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux
Descriptif du service
Au sein de la DAEI, le département B3 pilote la stratégie de coopérations internationales et multilatérales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et anime le réseau des acteurs de l’ESRI dans le domaine. Le département B3 est également en charge du pilotage de l’expertise pour les programmes de coopération internationaux dont le Ministère est partie prenante (notamment les partenariats Hubert Curien – PHC), et de la stratégie d’attractivité étudiante internationale « Bienvenue en France ».
Les activités sont réparties par grands ensembles géographiques (Afrique/Moyen-Orient/Maghreb, Amériques, Asie-Océanie, Europe/Russie/Caucase) et par dossiers thématiques transversaux (Attractivité étudiante, Pôle expertise internationale, Comités mixtes et multilatéral…).
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique : actuellement 23-25 avenue du docteur Lannelongue – 75014 – Paris (Site temporaire) puis 1 rue Descartes – 75005 – Paris (Site du MESR, réintégration prévue en décembre 2025)
- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Benoît TALLEU, chargé de mission Asie-Océanie, 01 55 55 64 04, benoit.talleu@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Le poste requière une grande disponibilité, avec notamment des déplacements possibles à l’étranger.
Votre mission peut inclure la représentation du ministère ou des directions générales à l’occasion de réunions interministérielles, au sein d’institutions chargées de la coopération en France et dans le monde, ou encore au sein d’instances de pilotages de projets ou d’initiatives auxquelles le ministère est parti-prenante.
Le travail en interface étroite avec les autres départements de la DAEI, des autres services de la DGRI et de la DGESIP, des services du secrétariat général (notamment la DREIC), les autres ministères (MEAE en particulier) ou administrations de l’Etat, et les postes diplomatiques requière également une bonne culture interministérielle/interservices.
Une habilitation « secret » pourra être instruite après votre recrutement en tant que chargé de mission (H/F), pour l’exécution de certaines tâches.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 15/06/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales