CHARGE DE MISSION ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE (F/H) - Mairie de Vitré
Référence : O035251001407594
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vitré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Aux portes de la Bretagne, la Ville de Vitré est idéalement située, à proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel. Ville-centre d'un territoire reconnu pour son dynamisme économique, c'est aussi l'endroit rêvé pour les amateurs de sport avec des équipements de qualité. Ville d'Art et d'Histoire, Vitré compte 70 monuments inscrits au titre des Monuments Historiques. Avec son château, ses deux musées et son centre culturel, la diversité de l'offre culturelle n'est plus à démontrer. Le tissu associatif très dense offre un panel d'activités ou d'événements qui rythment la vie des Vitréens.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d'un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emplois de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la nature et contribuer à un projet collectif ambitieux ? Rejoignez-nous en tant que Chargé(e) de mission Atlas de la Biodiversité Communale !
Au coeur du territoire, vous serez l'animateur(rice) d'une démarche fédératrice visant à mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité locale. En lien direct avec les élus, les partenaires institutionnels, les associations naturalistes et les habitants, vous piloterez l'élaboration de l'ABC et donnerez vie à une dynamique participative innovante.
Vos missions ?
* Coordonner le projet et animer le réseau d'acteurs mobilisés autour de la biodiversité.
* Apporter votre expertise scientifique en centralisant les données, accompagnant les inventaires et valorisant les connaissances acquises.
* Sensibiliser et mobiliser les habitants à travers des animations, ateliers scolaires, inventaires participatifs et actions concrètes (trames écologiques, espèces emblématiques...).
* Contribuer à l'intégration des enjeux naturels dans les politiques locales et porter des actions de communication et de concertation pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets de territoire.
Un poste stimulant, à la croisée de l'environnement, de la concertation citoyenne et de l'aménagement durable, où vos compétences et votre enthousiasme auront un impact direct sur la préservation du patrimoine naturel et le quotidien des habitants.
Précisions sur le poste :
* Contrat de projet de 3 ans
* Temps de travail :
* journée de travail de 8 heures
* Possibilité d'organiser des réunions en soirée
* Possibilité d'organiser des animations sur les week-ends
Profil recherché
Nous recherchons un·e chargé·e de mission disposant :
* de connaissances en biodiversité, écologie et outils SIG
* d'une expérience en terrain et en gestion de projet
* de compétences rédactionnelles et organisationnelles
* d'une aisance relationnelle avec des publics variés
* d'un bon esprit d'équipe, d'autonomie et de rigueur
* titulaire d'un BTS GPN minimum jusqu'à un Master 2
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des espaces naturels protégés