Chargé de mission attractivité et promotion de l’enseignement et de la recherche agricoles

Référence : AGRI_2025-24-A3IN000027-50735

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/DGER
    DGER (143)
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La ou le chargé de mission contribue activement à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de communication et d’attractivité de l’enseignement et de la recherche agricoles.
Vous participerez à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs de communication visant à faire connaitre l’enseignement agricole, ses formations, ses établissements et les métiers du vivant, auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et de leurs prescripteurs d’orientation (famille, enseignants, conseillers, etc.). Vous contribuerez ainsi à attirer de nouveaux profils dans des filières d’excellence et d’avenir.
Vous participez également à la communication institutionnelle de la DGER et à sa communication vers les établissements.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vos missions consisteront principalement à l’élaboration et au déploiement de stratégies éditoriale et digitale, à la conception et au pilotage de campagnes d’attractivité, à l’organisation d'événements.
Plus particulièrement, la ou le chargé de mission appuie la cheffe du BPROM dans les missions suivantes :
- Conception, production et mise en œuvre de la stratégie d’attractivité et de promotion de l’enseignement et de la rechercher agricole, visant notamment à renforcer la notoriété des établissements, des formations et des métiers du vivants.
- Élaboration et pilotage de campagnes d’attractivité nationales (campagnes médias et hors médias, roadshow et événementiel). Vous serez notamment impliqué sur l’organisation de la tournée de l’Aventure du Vivant, des salons dédiés à l’orientation et du salon international de l’agriculture. Vous participerez aussi à la conception et au déploiement d’une campagne média de promotion du nouveau diplôme bac+3 de l’enseignement agricole : le bachelor agro.
- Participer à la conception et aux déploiement de la stratégie éditoriale et digitale de l’enseignement agricole : vous serez notamment impliqué sur le projet de refonte du site internet de L’Aventure du Vivant et vous participerez à la rationalisation de l’écosystème digital de l’enseignement agricole.
- Assurer le suivi budgétaire des projets
- Pilotage des prestataires en fonction des plans/campagnes

CHAMP RELATIONNEL :
En complément des sous-directions et bureaux de la direction, vous serez amené.e à travailler avec :
- L’ensemble des services centraux et régionaux du ministère en charge de l’agriculture,
- Les établissement publics et privés d’enseignement agricole et de recherche,
- Les organisations professionnelles,
- Les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail, des sports.
- Partenaires (acteurs de l’orientation ou de l’emploi, instituts de recherche, etc.) et des prestataires (agences de communication, agence média, imprimeurs,etc.).

Profil recherché

SAVOIRS :
Bonne connaissance du contexte administratif et institutionnel de l’enseignement et de la recherche agricoles et des politiques publiques portées par le MASA.

Expérience dans la mise en œuvre de stratégies de communication interne et externe.

Bonne connaissance des enjeux liés à l’orientation et au recrutement d’un public jeune.

Maîtrise des réseaux sociaux et des usages numériques.

Maîtrise de la chaîne de production communication.

Connaissance des procédures d’achat en matière de communication (marchés publics, consultation).

Excellente maîtrise des logiciels de bureautique et capacité à déployer des outils de pilotage.


SAVOIR-FAIRE :
Excellentes capacités rédactionnelles

Rigueur, proactivité et sens de l’organisation

Capacité d'analyse, de synthèse et de reporting

Discrétion professionnelle.

Sens des relations humaines, capacité d'écoute, diplomatie.

Goût pour l’animation de réseaux.

Capacité à travailler en mode projet.


Qui sommes-nous ?

Direction générale de l'enseignement et de la recherche
Département des affaires transversales
Bureau de l’attractivité et de la promotion de l’enseignement et de la recherche agricoles
1 ter avenue de Lowendal - 75007 PARIS

CDD pour une durée d'un an.

Descriptif du service

La DGER exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement. Elle pilote les moyens, le cadre pédagogique et l'activité éducative des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat. Elle s’appuie sur les compétences de 200 collaborateurs en administration centrale.
Le département des affaires transversales (DAT) est chargé d'élaborer, de piloter et de mettre en œuvre des politiques et actions transversales à l'enseignement et la recherche agricoles. Il pilote notamment la communication, l’établissement des données statistiques, les systèmes d’information de l’enseignement agricole et la gestion de proximité des agents de la DGER.
Le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu majeur inscrit dans la loi d’orientation agricole 2025. Avec un objectif de +30% d'apprenants dans l'enseignement agricole d'ici 2030, il est essentiel d’attirer de nouveaux profils vers les métiers du vivant.
Le bureau de l’attractivité et de la promotion de l’enseignement et de la recherche agricoles (BPROM) conçoit et met en œuvre la stratégie de communication et d’attractivité de l’enseignement agricole (2e système éducatif français), notamment par des campagnes nationales, des actions de terrain, la production de contenus éditoriaux, l’animation des réseaux sociaux ou encore la participation à de grands événements dédié à l’orientation.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Candidature à envoyer à :
    - Denis Debat, Chef du DAT
    denis.debat@agriculture.gouv.fr
    - Louise Houlié Caltot, cheffe du BPROM
    louise.houlie-caltot@agriculture.gouv.fr
    - Copie obligatoire au bureau de l'appui et de la gestion de proximité (BPROXI)
    mobilites.dger@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En complément des sous-directions et bureaux de la direction, vous serez amené.e à travailler avec :
    - L’ensemble des services centraux et régionaux du ministère en charge de l’agriculture,
    - Les établissement publics et privés d’enseignement agricole et de recherche,
    - Les organisations professionnelles,
    - Les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du travail, des sports.
    - Partenaires (acteurs de l’orientation ou de l’emploi, instituts de recherche, etc.) et des prestataires (agences de communication, agence média, imprimeurs,etc.).

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 16/01/2026
  • Chargée / Chargé de communication

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