Chargé de mission "attribution des fréquences" (F/H)
Référence : 2025-1920286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
- Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous concevez et conduisez les procédures d’attribution des fréquences pour les réseaux mobiles grand public. Vous êtes responsable des dossiers de bout en bout, de la conception du dispositif à la présentation de la solution retenue au collège de l’Arcep pour son adoption, puis de la conduite de la procédure d’attribution.
Les autorisations détenues par les opérateurs métropolitains arrivant toutes à échéance entre 2030 et 2035, l’Arcep doit apporter de la prévisibilité sur les conditions de réattribution de ces fréquences et établir des modalités d’attribution tenant compte des enjeux de concurrence, de continuité de service des réseaux mobiles et d’aménagement numérique du territoire. Votre poste est centré sur la préparation de ces procédures d’attribution qui bénéficieront d’une forte visibilité tant au niveau du collège de l’Arcep qu’au niveau politique, au regard de leurs impacts financiers et sociétaux.
Vous pourrez participer aux travaux transverses à la direction, sur des domaines tels que les réflexions sur le futur des réseaux mobiles, les évolutions des objectifs de couverture du territoire et de qualité de service ou encore l’atténuation de l’empreinte environnementale du numérique.
Vous serez régulièrement en contact avec des partenaires variés tels que les opérateurs télécoms, les équipementiers, les institutions ministérielles, les autres régulateurs européens, les cabinets de conseil (le cas échéant en pilotant des études qui leur sont confiées).
Profil recherché
- Formation supérieure (école d’ingénieur, master 2 en économie de la régulation...)
- Vous disposez de capacités d’analyse et de maniement des concepts théoriques et d’appropriation de sujets complexes d’ordre technique, économique et concurrentiel
- Appétence pour le secteur des communications électroniques
- Vos disposez d’une expérience dans la gestion de projets complexes et avez une appétence pour la négociation, les discussions multipartites ainsi que le goût du travail en équipe
- Vos atouts : organisation, rigueur, réactivité, esprit d’initiative, autonomie et aisance orale et rédactionnelle en français et en anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
- Au sein de la Direction Mobile et Innovation, qui oeuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, l’unité “Attribution des fréquences mobiles”, est composée de 4 agents.
- Votre équipe est responsable de l’attribution et de la gestion des autorisations d’utilisation de fréquences pour les réseaux mobiles des opérateurs grand public. Elle a notamment été en charge d’élaborer et de conduire les procédures d’attribution des bandes de fréquences utilisées par les réseaux 5G.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques