Chargé de mission au bureau de l'intercommunalité et des élections (H/F)

Référence : MINT_BA073ATA-94371

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Savoie
  • Localisation : Préfecture de la Savoie- Château des Ducs de Savoie- BP 1801 – 73017 CHAMBÉRY Cédex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Vous animez le bureau composé de 5 personnes et un apprenti en assurant les missions de :
Suivi des dossiers d’intercommunalité :
- Assure le pilotage des dossiers d’intercommunalité et le conseil aux collectivités pour l’arrondissement de Chambéry
- traite les dossiers à enjeux
- Pilote le suivi du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) et de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI ),
- organise le contrôle de légalité du fonctionnement des assemblées (FA) et des syndicats (hors EPCI FP)
Suivi des élections :
- Assure l’organisation des scrutins électoraux (élections politiques et professionnelles) en veillant notamment au respect des différentes échéances : organisation des commissions, adressage, mise sous pli colisage, prise de candidatures, soirées électorales,…
- Assure le conseil aux collectivités et aux candidats
- Effectue le pilotage des crédits élections
 
Ce poste a vocation à évoluer vers le poste de chef du bureau de l’intercommunalité et des élections.

Votre environnement professionnel :
Activités du service placé au sein du secrétariat général commun :
 Au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) le bureau est composé de deux pôles : le pôle intercommunalité et fonctionnement des assemblées et le pôle élections
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 1 A, 1 B et 3 C et 1 apprenti
Liaisons hiérarchiques :
Directeur, corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales et groupements – DDI – Sous Préfectures – DGCL – DMAT – Organismes professionnels et chambres consulaires, Opérateurs

Pour candidater : cf rubrique "informations complémentaires"

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique & bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis
- Savoir communiquer : niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite-recrutement@savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Service d'affectation : Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau de l’intercommunalité et des élections
    RIFSEEP : 2
    Perspectives : Développement des capacités d’analyse juridique permettant d’enrichir son parcours professionnel en le dirigeant vers des emplois à dominante juridique.
    Code emploi type (RMFP) : JUR008A
    Contacts: 
    - Mme TOCHON Nathalie – Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité au 04 79 75 51 60 - nathalie.tochon@savoie.gouv.fr
    - Mme TOURSEL Ariane - Cheffe du BRH : ariane.toursel@savoie.gouv.fr
    Pièces pour candidater :
    CV, lettre de motivation et formulaire mobilité et recrutement disponible sur le lien :
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    Information logement social :
    Les fonctionnaires titulaires dont les ressources permettent de prétendre à un logement social peuvent s'inscrire auprès du Service Logement de la DDETSPP pour demander un logement social réservé aux fonctionnaires à ddetspp-logement@savoie.gouv.fr
    Au préalable, une demande de logement social doit être active et enregistrée dans notre département via la plateforme gouvernementale  https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
    De plus, si votre conjoint est salarié du secteur privé, vous pouvez peut-être bénéficier d’un logement social via Action Logement  https://al-in.fr/#/deco

  • L'agent exerce ses missions conformément aux engagements de la démarche qualité.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Un réel esprit d’équipe est nécessaire pour toutes les missions ou tâches incombant à l’ensemble du service :
    - intérêt pour le domaine juridique et opérationnel
    - Forte mobilisation en période électorale avec des horaires atypiques et des permanences – régime d'indemnités de travaux supplémentaires et permanences indemnisées les week-ends
    - discrétion, disponibilité forte pendant les périodes électorales

  • - Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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