
Chargé de mission au cabinet de la direction des affaires juridiques (F/H)
Référence : 2025-2012232
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Cabinet - Localisation : 14 avenue Duquesne - PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, la Direction des affaires juridique (DAJ) exerce une fonction d’animation, de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des administrations centrales et des services territoriaux ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle et agissant au nom de l’État.
La DAJ travaille avec les cabinets ministériels, les directions et services d'administration centrale, les services territoriaux et opérateurs des ministères sociaux. Nous échangeons régulièrement avec les autres secteurs ministériels, les services du Premier ministres et le Conseil d’Etat.
Rattaché au cabinet de la DAJ, le chargé de mission assure les fonctions principales suivantes :
- élaboration d’une veille mensuelle, sur les thématiques de la DAJ, à partir des jurisprudences administrative et européenne, ainsi que des rapports publics ; au quotidien, entretien d’une veille journalière, sur les champs d’action des ministères sociaux, à partir des textes parus au Journal officiel ;
- Participer aux actions de communication de la direction, notamment préparer la Nuit du Droit et participer à l'élaboration d'autres supports de communication et de diffusion de l'information ;
- à titre subsidiaire, appui au cabinet dans sa mission de pilotage transversal.
Le chargé de mission exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du cabinet de la DAJ
Perspectives offertes par le poste :
Ce poste vous offre l’opportunité de contribuer directement à la diffusion du savoir juridique au sein et à l’extérieur du ministère, tout en bénéficiant d’un positionnement privilégié au sein de la DAJ.
Fourchette de rémunération pour les contractuels (brut/an) :
- 28 000 euros - 35 000 euros : profil débutant (jusqu'à 5 ans d'expérience)
- 35 000 euros - 43 750 euros : profil intermédiaire (jusqu'à 15 ans d'expérience
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Caroline PRENTOUT, cheffe de cabinet - caroline.prentout@sg.social.gouv.fr
- Laurence BERNHEIM, adjointe à la cheffe de cabinet - laurence.bernheim@sg.social.gouv.fr-
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure :
La Direction des affaires juridiques (DAJ) des ministères sociaux centralise les différentes composantes de la fonction juridique des ministères sociaux : révision des projets de loi et des principaux projets de textes réglementaires et de contrats, représentation des ministres au contentieux et règlement non contentieux des litiges, conseil dans les différents domaines du droit, diffusion de l’information juridique, déontologie, rôle de correspondant de la CADA et du commissaire du Gouvernement auprès de la CNIL.
La DAJ est composée de 4 sous-directions chargées de la législation, de l’administration, du contentieux et des politiques, ainsi que d’un cabinet.
Le contrat court de chargé de mission relève du cabinet de la DAJ.
Le cabinet de la DAJ assure des activités d’organisation, de coordination et de gestion transversales de la direction. Il exerce notamment une mission d’appui au pilotage de la direction ainsi que des missions de formation et d'information juridique. Il comprend un bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) et un secrétariat de direction.
Effectifs du cabinet : 6
- 1 cheffe de cabinet
- 1 adjointe
- 1 responsable du BRHAG et 1 adjointe
- 2 assistantes de direction
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail.
Vous trouverez dans l'enceinte du ministère :
- un restaurant administratif à tarifs conventionnés ;
- une crèche ministérielle et un centre de loisirs ;
- une association culturelle et artistique : tarifs réduits cinéma, spectacles, musées, etc., cours de théâtre, chorale…
- une association sportive : diverses activités sportives (collectives /individuelles), salle de sport au ministère ;
- événements de cohésion régulièrement organisés par les ministères et la direction.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques