Chargé de mission au cabinet des chefs de juridiction – Tribunal judiciaire de Dijon H/F
Référence : 2024-1440476
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal judiciaire – 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON - Localisation : 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission est placé sous l’autorité de président et du procureur de la République et leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la politique de Justice de proximité et à l’accès au droit menée dans l’arrondissement judiciaire. Il a une partie active dans les groupes de travail et les expérimentations décidées par les chefs de juridiction. Il pourra assurer une mission particulière au sein même du projet et peut être l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire.
Il a notamment pour missions :
1-Renforcement de la communication de la juridiction et valorisation de la Justice de proximité :
- Il sera en partie dédié au renforcement de la communication de la juridiction et à la valorisation des acquis locaux de la Justice de proximité.
- Les améliorations du service rendu aux justiciables par la Justice de proximité doivent impérativement faire l’objet d’une communication positive, afin d’établir et d’ancrer durablement, dans le sentiment du public, une sorte "d’effet levier" susceptible de modifier positivement l’image globale de la Justice.
- L'organisation sera mise en œuvre sous la coordination et le contrôle étroit des chefs de juridiction. Veille media avec apport de précisions ou de rectifications sur les articles de presse. Centralisation et traitement des demandes d’informations ou de renseignement des média adressées à la juridiction. Suivi spécifique et valorisation médiatique de la Justice de proximité. Réalisation et proposition d’articles relatifs au TJ de DIJON, pour les sites internet/intranet de la cour d’appel. Réalisation et propositions de posts pour les réseaux sociaux – comptes institutionnels au sein de la juridiction et établissement de supports pour les audiences de rentrées. Organisation des points presse des chefs de juridiction, y compris ceux du procureur de la République sur des affaires pénales en cours.
- Suivi de la boîte mail dédiée aux échanges entre les maires et le parquet de DIJON – Réponses et informations sur l’avancée de certaines procédures. Elaboration du périodique "La Ruche" à destination des élus de la Côte d’Or. Relations avec l’AMF 21.
- Elaboration de statistiques annuelles sur la communication effectuée.
2-Renforcement du partenariat et de l’accès au droit :
- Coordination du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de Côte d’Or: Suivi des actions partenariales (avocats, notaires, commissaires de justice, élus, associations, conciliateurs, université…) et administration du CDAD sous le contrôle de son président. Organisation et animation des Points Justice. Animation et organisation des colloques du CDAD. Participation à la journée nationale de l’accès au droit.
- Politique partenariale de la juridiction : Participation à l’organisation de la Nuit du Droit. Animation et organisation des "Jeudis de la cité". Suivi de l’action "Education–Justice" avec les établissements scolaires accueil des groupes dans la juridiction.
Profil recherché
Expériences professionnelles et formations dans les domaines juridiques et de la communication.
Compétences requises :
Connaissances :
Connaissance de l’organisation judiciaire
Connaissance des circuits administratifs
Connaissance des différents services de l’Etat
Connaissance des nouvelles technologies
Connaissances en matière statistiques
Compétences en communication
Savoir-faire :
Maîtrise de l’outil internet
Qualité de rédaction et de synthèse
Ecouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Disponibilité
Loyauté
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- p.tj-dijon@justice.fr
- sec.pr.tj-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire (TJ) de Dijon, situé dans le ressort de la Cour d’Appel de Dijon est composé de 119 emplois localisés de fonctionnaires (6 directeurs des services de greffe judiciaires, 5 secrétaires administratives, 66 greffiers, 38 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques) dont 5 au tribunal de proximité de Beaune, 4 au tribunal de proximité de Montbard et 1 à la maison de justice et du droit de Chenôve et de 40 magistrats (30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP n°3.
Application de la charte des temps de la juridiction (37h30 / semaine). Le chargé de mission ne participe pas aux permanences ni aux astreintes les week-end. Il ne peut pas bénéficier du régime des heures supplémentaires.
Le dossier de candidature devra impérativement comporter les documents suivants :
- fiche de candidature
- CV + lettre de motivation
- pour les agents titulaires de la FP : copie du dernier arrêté d'élévation d'échelon + fiche carrière
- pour les contractuels : copies des contrats ou attestations d'emplois justifiant l'expérience professionnelle
- copie du diplôme le plus élevé.
Pour tous renseignements ou toute candidature, s'adresser à :
- Mme Nathalie POUX, Présidente du tribunal judiciaire de Dijon (p.tj-dijon@justice.fr / secrétariat : 03 80 70 46 96),
- M. Olivier CARACOTCH, Procureur de la république (secrétariat : 03 80 70 46 68 / sec.pr.tj-dijon@justice.fr)
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Assistante / Assistant juridique