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Chargé de mission au pôle de soutien aux entreprises en difficulté et aux particuliers surendettés

Référence : MEF_2025-22216

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
    MCCE - Mission Conseil et continuité économiques
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle en charge du soutien aux entreprises en difficultés et aux particuliers surendettés est en relations constantes et directes avec les représentants du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises (DIRE), la direction générale des entreprises (DGE), la direction de la sécurité sociale (DSS), la Banque de France, ainsi que de nombreux partenaires économiques. Occasionnellement, le pôle peut être en relation avec les conseillers des cabinets ministériels.
Sous l’autorité du chef de pôle, le/la chargé(e) de mission contribuera principalement aux missions suivantes :
A. Soutien aux entreprises en difficulté :
– accompagnement des directions territoriales dans le traitement de dossiers d’entreprises stratégiques et à enjeux, expertise dans le traitement des dossiers de restructuration d’entreprises en lien avec le CIRI, DIRE ;
– organisation de comités nationaux en présence de Ministres et de partenaires publics et privés ;
– rédaction de projets de réponse dans le cadre de saisines ministérielles émanant de contribuables ;
– réalisation de différents reporting d’activité économique (excel) ;
– rédaction de circulaires, notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination du Directeur Général ou des cabinets ministériels ;
– veille, soutien et assistance technique et juridique au réseau pour le traitement de dossiers d’entreprises en lien avec différents interlocuteurs du monde économique ;
– animation de plusieurs communautés de travail, pilotage du réseau des CDED
B. Surendettement des particuliers :
– veille, soutien, assistance juridique et technique auprès des chargés de mission surendettement ;
– participation aux opérations de restructuration du réseau de la DGFiP au sein du portail surendettement, en lien avec la Banque de France ;
– représentation de la DGFiP dans le cadre du comité de pilotage du portail du surendettement.
Le/la chargé(e) de mission aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un cadre ayant une appétence pour l’accompagnement des entreprises en difficulté et la mise en place de solutions destinées à assurer le retournement de l’entreprise tout en préservant les intérêt de la DGFiP (développement et financement, restructuring et procédures judiciaires). Une expérience préalable dans ce domaine serait un véritable atout.
Le candidat devra avoir un goût prononcé pour les contacts humains (échanges constants avec différents acteurs interministériels en charge du soutien aux entreprises en difficulté ou du surendettement des particuliers, animation et formation d’un réseau de collaborateurs exerçant dans les directions régionales ou départementales des finances publiques, organisation de comités nationaux…).
Par ailleurs, la capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il devra posséder une capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que des aptitudes pour la négociation. La maîtrise d’excel est indispensable afin d’être en mesure de produire différents reportings d’activité économique.
Enfin, il devra faire preuve d’une forte polyvalence, d'une adaptabilité avérée, d’une grande disponibilité et posséder une bonne maîtrise de la prise de parole en public et des qualités rédactionnelles confirmées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - lauren.turfait@dgfip.finances.gouv.fr -

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre


  • Le recrutement des candidats non fonctionnaires, sera établi dans le cadre d’un CDD régi par l’article L332-7 du code général de la fonction publique pour une durée d'un an.


  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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