Chargé de mission au sein de la Mission Pilotage Stratégique et Transformation H/F EX14915-25

Référence : O093250808000296

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Ouen-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mission " Pilotage stratégique et transformation " (MPST) accompagne la Direction générale pour piloter la feuille de route de l'administration régionale et accompagner sa transformation. Cellule agile de pilotage et d'appui, elle veille à faciliter les échanges, fluidifier les processus et intervenir sur des sujets transversaux pour une Région au service de l'intérêt général et porteur d'innovations au bénéfice des Franciliens.

 Le chargé de mission est garant, en lien avec le directeur de la MPST, du déploiement des missions figurant ci-après.

MISSION 1 : Déployer et piloter le contrôle de gestion pour la Région




-       Définir la stratégie de déploiement et structurer le contrôle de gestion régional

-       Suivre la performance des politiques publiques stratégiques, en lien avec l'évaluation des politiques publiques portée par l'IGRIF

-       Animer et coordonner le réseau des contrôleurs de gestion présents dans les pôles

-       Préparer les éléments pour les dialogues de gestion DGS-DGA

-       Travailler en collaboration avec le contrôle de gestion financier réalisé par le Pôle Affaires Financières, Juridiques et Patrimoniales (PAFJP)




MISSION 2 : Co-piloter l'animation du réseau des MAPPT de la Région




-       Assurer le co-pilotage de la démarche en lien avec la Mission d'appui au pilotage et à la performance transversale (MAPPT) du Pôle PAFJP et les responsables des MAPPT dans les pôles




-       Mettre en ½uvre et suivre l'état d'avancement du plan d'actions (arrêté collectivement)




-       Faire remonter les " irritants " identifiés par les MAPPT, et sans solution dans le cadre du réseau, à la DGS

-       Construire avec le PRH un séminaire des agents des MAPPT tous les deux ans

 

MISSION 3 : Appuyer la création d'outils de pilotage et la transformation de la collectivité

Piloter l'élaboration, la mise à jour et l'évolution d'un tableau de bord décisionnel à l'échelle de la DGS et des DGA, en lien avec le Pôle Transformation Numérique (PTNUM)

-       Mettre en place un pilotage coordonné du suivi des organismes associés

Appuyer le déploiement des chantiers de transformation et de simplification en lien le reste de l'équipe

Appuyer la Direction générale sur le pilotage de projets stratégiques transversaux.

Profil recherché

-       Enjeux des politiques publiques territoriales : bonne compréhension des missions des Régions, des champs d'intervention et du cadre institutionnel

-       Organisation et fonctionnement d'une collectivité territoriale

-       Cadre budgétaire et comptable public

-       Contrôle de gestion

-       Analyse financière (prospective, suivi, exécution)

-       Outils SI de gestion financière, de reporting et de suivi de la performance

 

-       Piloter une feuille de route

-       Animer des projets transversaux complexes

-       Déployer des outils de contrôle de gestion (tableaux de bord, indicateurs)

-       Analyser les écarts budgétaires, produire des alertes et scénarios

-       Analyser la performance des politiques publiques

-       Rédiger des notes claires, des rapports et synthèses d'aide à la décision

 

-       Aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés

-       Capacité à vulgariser l'information financière et technique pour les non-spécialistes

-       Rigueur, sens de l'anticipation et de l'organisation

-       Esprit d'analyse et de synthèse

-       Sens du service public, éthique professionnelle

-       Diplomatie et pédagogie dans l'accompagnement du changement

-       Posture d'innovation et d'ouverture

Qui sommes-nous ?

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
    Madame la Présidente
    https://www.iledefrance.fr/region-recrute

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de contrôle de la formation professionnelle

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 07 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef de projet, responsable dopération Ouvrages dArt

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Contrôleur d'opérations dans le secteur agricole H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Contrôle général économique et financier (CGEFI)
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Inspecteur-trice des installations classées

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Responsable de la mission Affichage et Commerce (h/f)- P 2023 12 384 - Plaine Commune (T6)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Data analyst / ingénieur données (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale