
Chargé de mission auprès de la direction des projets tiers
Référence : 2025-2084836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé de mission en charge du suivi de ces projets tiers, vous exercez la fonction transversale de suivi et de pilotage des projets tiers en appui des chefs d'AGER qui sont les interlocuteurs directs des porteurs de projet et représentants de la DiRIF auprès d'eux. Pour cela, il vous sera demandé :
* d'animer pour le compte des chefs d'AGER l'instruction des projets des tiers demandeurs en assurant la synergie de tous les acteurs concernés au sein de la DIRIF, en préparant l'association des acteurs externes (DMR/SAM, DMR/TEDET, CEREMA) et en consolidant un suivi rigoureux des demandes de nature à garantir la qualité des relations avec les pétitionnaires
* de piloter sous l'autorité des chefs d'AGER et de la direction, l'élaboration des procédures et outils nécessaires à l'instruction efficace et efficiente des projets tiers et d'en assurer la mise en oeuvre
* de garantir les délais d'avancement des différentes démarches et instructions de dossiers
* d'établir la synthèse des productions des différents services concernés pour chaque projet à soumettre à l'approbation de la direction
* de participer, le cas échéant, en appui des AGER ou de la Direction aux réunions avec les pétitionnaires,
* de rendre compte et formaliser le reporting de l'activité et des productions pour l?ensemble des projets tiers.
En tant que chargé de mission animation des réseaux, vous aurez :
* à suivre l'activité des différents réseaux métiers internes et externes pour rendre compte des différents travaux à la direction,
* d'y porter le cas échéant les politiques de la direction,
* de s'assurer de leur bon fonctionnement et du partage des compétences au sein de la DiRIF.
Vous êtes placé sous la responsabilité directe de la directrice adjointe de la DiRIF
Profil recherché
A+ 2eme niveau
Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.
Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème des métiers de la DiRIF, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances techniques.
Les principales qualités requises sont :
* qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
* dynamisme ;
* rigueur et sens de l'organisation ;
* capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
* qualités d'analyse et de synthèse.
Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
* management de projet ;
* domaine des techniques de la route et de la conception routière ;
* démarche qualité.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste et au sein de la DiRIF qui compte de très nombreux experts.
Les connaissances et compétences acquises dans ce poste pourront être valorisées dans la conduite de projets de différentes natures (mobilités, bâtiment, aménagement).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr
- sophie.dupas@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DIRIF assure les missions d'exploitation, d?entretien et de modernisation du réseau autoroutier et routier national de l'Île-de-France (1100Km) avec près de 950 agents. Ce territoire est particulièrement exigeant, sensible et dynamique. De nombreux partenaires territoriaux de la DiRIF (collectivités, territoriales, opérateurs) développent des projets d'aménagements territoriaux ou d?infrastructures pour lesquels la DiRIF doit se porter également acteur pour aider à leur portage bien qu'impactant le réseau routier national. La DiRIF se doit d'accompagner leur réalisation, les autoriser après instruction pour rechercher les solutions répondant à ses exigences fonctionnelles, de sécurité et de durabilité de son infrastructure.
Aussi, la DiRIF fait partie du collectif des DIR avec les 10 autres. Un projet stratégique des DIR 2024-2027 a été établi pour porter ensemble une ambition pour le réseau routier national. Il doit nous amener à réfléchir et travailler davantage ensemble sur un certain nombre de thématiques. La compétence est au coeur de nos savoir-faire qu'il convient d'enrichir et de consolider par le travail en réseau interne et externe.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à s'adresser pour entretien
Jacques SALHI, Directeur des Routes d'Ile de France
tel 01 46 76 87 47/07 63 13 41 75
jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr
Sophie DUPAS, Adjointe au Directeur des Routes d'Ile de France
tel 01 46 76 88 55/ 06 45 79 13 83
Sophie.Dupas@developpement-durable.gouv.fr
La transmission du CV et lettre de motivation est obligatoire. -
Matériel : Moyens bureautiques et informatiques adaptés sur poste de travail en bureau (ordinateur portable, téléphone portable, etc.), véhicule en pool pour les déplacements en Île-de-France.
Horaires et saisonnalités :
* Organisation du travail DRIEAT / DiRIF : horaires de bureaux et télétravail jusqu'à 2j par semaine ;
* Déplacements en Île-de-France pour rencontrer les services et notamment les chefs d'AGER ou participer à des réunions avec les porteurs de projet.
RENOIRH: E000030017
RIFSEEP: 2.1 en ITPE et 3.1 en IPEF (CAT A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Qualiticienne / Qualiticien