Chargé de mission auprès de la direction générale des services - Secrétaire général

Référence : O093250619001930

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Pôle Direction Générale est notamment en charge d'assurer un suivi général de l'activité des services et de veiller au respect de la cohérence d'ensemble et du respect des grandes orientations cadres décidées par les élus.

Collaborateur direct du Directeur Général des Services, le ou la chargé(e) de mission assure une fonction d'appui auprès de lui dans l'exercice de ses missions. Cet appui peut revêtir un large panel de types de missions, allant de la conduite de réflexions stratégiques ou organisationnelles jusqu'à la rédaction de contenus.

Il ou elle pilote également, à la demande et pour le compte de la Direction Générale, des chantiers internes (appui au management, structuration de processus de travail, appui ou coordination de projets...), ainsi que des grands projets stratégiques transversaux ou partenariaux.

Le ou la chargé(e) de mission assume également les fonctions de secrétaire général du pôle Direction Générale, et assure à ce titre la coordination des fonctions support pour les directions et délégations du pôle, en lien étroit avec le Pôle Ressources et le réseau des secrétaires généraux de la collectivité.

Le ou la chargé(e) de mission fait partie du collectif de Direction Générale et assiste aux réunions hebdomadaires de pilotage de l'activité de l'EPT, ainsi qu'à celles réunissant l'ensemble des DG des villes.

Conseil stratégique auprès du DGS et de la Direction Générale

Veille et conseil stratégique sur les enjeux institutionnels et les grands projets du territoire
Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte du DGS
Coordination et préparation des instances de direction (réunion DG, collectif de direction, réunion des chefs de service, réunion du pôle DG...)
Veille et production de notes et supports sur certains sujets communs à Plaine Commune et aux villes

Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux

Suivi et coordination de dossiers stratégiques ou partenariaux
Appui au pilotage du projet d'administration

Coordination avec les principaux partenaires institutionnels

Interlocuteur référent pour Plaine Commune, en charge d'assurer la bonne coordination de nos échanges avec ces grands partenaires (Ville de Paris, MGP...)
Suivi des conventions ou projets de partenariat

Suivi et coordination des fonctions support du Pôle Direction Générale

Appui au pilotage des budgets des différentes directions du pôle
Suivi des effectifs et de la masse salariale du pôle, ainsi que des processus RH
Pilotage du suivi administratif, financier, comptable des marchés publics, contrats et conventions.
Participation à la définition et suivi de la mise en place de procédures de gestion, de méthodes de travail et d'outils de pilotage
Participation au réseau des secrétaires généraux de pôle

Profil recherché

Savoirs

Environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité locale
Acteurs institutionnels en Ile-de-France
Règles et processus en matière RH, budget et commande publique

Savoir-faire

Capacité à travailler en transversalité
Capacité à suivre plusieurs dossiers à la fois
Qualités rédactionnelles
Qualités méthodologiques

Savoir-être

Qualités relationnelles et d'écoute
Esprit d'initiative et autonomie
Rigueur
Capacité à se projeter et à anticiper

Niveau d'étude : Diplômé de l'enseignement supérieur Bac+5 minimum

Expérience souhaitée : 5 à 10 ans d'expérience sur des fonctions stratégiques au sein d'une collectivité publique

Qui sommes-nous ?

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
    https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
    Monsieur le Président
    21, avenue Jules-Rimet
    93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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