CHARGE DE MISSION AUPRES DU CHEF DE DEPARTEMENT

Référence : DEF_25-00048843

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, le chargé de mission est placé sous l'autorité du chef du département de l’exploitation et de la valorisation des archives composé de 110 agents. En appui à la chefferie du département et en lien étroit avec les chefferies des 6 bureaux, il participe au pilotage de l’activité. L’agent est chargé de proposer des axes de structuration et de modernisation des procédures actuelles qui organisent la prise en charge des demandes des administrés (180 000 annuelles). L’objectif est d’améliorer la relation aux usagers et les conditions de travail des agents. Le chargé de mission est l’interlocuteur privilégié des chefferies des bureaux et de la chefferie du département.
Effectuer un état des lieux des procédures relatives à l’exploitation des demandes, puis identifier, analyser et préconiser des axes de structuration et de modernisations des procédures
Accompagner le changement, auprès des managers intermédiaires
Participer au projet de dématérialisation des réponses aux administrés
Mesurer l’impact des nouvelles mesures et mettre en place des dispositifs d’analyse des résultats et proposer des mesures correctives le cas échéant
Contribuer à la création de tableaux de pilotage et de suivi d’indicateurs, alimenter des documents stratégiques de suivi d’activité
Exercer une veille règlementaire sur le champ de compétences des activités du département
Exécuter les missions spécifiques confiées par le commandement

Profil recherché

Connaissance du domaine et/ou expérience professionnelle souhaitée en gestion de projet.

Compétences attendues

- DEMARCHE PROCESSUS
- CONDUITE D'UN PROJET
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- CONDUITE DU CHANGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Travail en milieu empoussiéré
    Formation liée à la découverte du ministère des armées.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité

Des offres d'emplois recommandées pour vous