CHARGE DE MISSION AUPRES DU COMMANDEMENT RH H/F
Référence : 2025-2098170
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Localisation : 2 à 8 route du Fort 94200 IVRY-SUR-SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2200 et 2500€ (net/mois) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non concerné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La cheffe de département et son adjointe pilotent l’activité du DRH, assurent le suivi des effectifs et sont en charge des différentes mesures relatives au dialogue social.
En tant que chargé(e) de mission, vous serez rattaché(e) à la cheffe du département et à son adjointe et vous vous verrez confier des missions ou des projets transverses.
Pour effectuer au mieux vos missions :
- Vous appuierez le commandement du département dans la définition et la mise en œuvre des priorités stratégiques du département.
- Vous constituerez le référent juridique du département en produisant des notes d’analyse juridique permettant de sécuriser et d’éclairer les prises de décision en matière de ressources humaines et en assurant une veille juridique proactive dans le domaine de la RH.
- Vous participerez au pilotage et à l’animation du dialogue social au sein de l’établissement, coordonnerez l’organisation des élections professionnelles et assurerez le suivi du comité social d’administration ainsi que de la formation spécialisée.
- Vous contribuerez au développement de la qualité de vie du travail (QVT) au sein de l’établissement. Vous proposerez notamment des outils de mesure et déploierez des actions RH concrètes pour l’améliorer. A ce titre, vous représenterez le département RH dans le cadre des travaux conduits par la cellule prévention et la chargée d’environnement au titre de la prévention des RPS et de mise en œuvre de la RSO (responsabilité sociétale des organisations).
- Vous concevrez et structurerez des tableaux de suivi constituant la base de données sociales afin de rédiger le rapport social unique et élaborerez les indicateurs stratégiques trimestriels destinés à éclairer les décisions de la direction.
Dans le cadre de l’amélioration des outils favorisant la QVT, vous piloterez la mise à jour du livret d’accueil et veillerez à l’actualisation des informations RH diffusées sur l’intranet de l’établissement.
Vous pourrez vous voir confier ponctuellement des missions d’appui à une section du département RH lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Profil recherché
- Niveau et diplôme(s) souhaité(s) : minimum BAC+3 dans le domaine des ressources humaines.
- Expérience souhaitée : 2 à 5 ans souhaitée dans une structure publique avec une expérience similaire au poste proposé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Logiciel(s) demandé(s) : suite Microsoft Office.
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Autonomie
Savoir-faire :
- Gestion des ressources humaines
- Droit de la fonction publique
- Gestion de projet
- Gestion de base de données RH
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur www.imagesdefense.gouv.fr.
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Découvrez l’établissement en images : https://www.youtube.com/watch?v=BnT-cYBQjJw
Descriptif du service
Le secrétariat général (SG) dont l’effectif est de 50 agents et est organisé en 5 départements :
- Le département des affaires juridiques et des achats (DAJA).
- Le département budgétaire et financier (DBF).
- Le département infrastructure (DI).
- Le département des ressources humaines (DRH).
- Le département des techniques audiovisuelles (DTA).
Le secrétariat général (SG) conçoit et met en œuvre les politiques de soutien de l’établissement en cohérence avec les objectifs métiers de l’ECPAD et avec les réformes menées par le ministère des armées (rationalisation des soutiens, professionnalisation de la fonction achat, suivi de la masse salariale et du schéma d’emploi…).
Le département des ressources humaines (DRH) est constitué de 3 sections :
- La section recrutement et suivi de carrière (3 agents) dont les missions principales sont le recrutement, le suivi des emplois et des compétences et la formation.
- La section gestion administrative et paie (3 agents) qui gère les dossiers des 210 agents civils de l’établissement et assure la gestion de la paie .
- La section gestion du personnel miliaire (2 agents) qui assure le suivi de carrière des 50 personnels militaires.
À propos de l'offre
-
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre self.
- Accès : voiture ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus (132 : arrêt au bout de la rue).
- Mutuelle : accès à des mutuelles référencées (dérogation possible).
- Congés :
► RTT : 18 jours sur l’année.
► CP : 5 semaines sur l’année.
► Possibilité de poser des jours sur le CET (compte épargne temps).- Transport : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75%) ou de l'abonnement vélo.
- Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), possibilité de préparer des concours de la fonction publique et toutes les formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
- Environnement : Fort de 7,5 hectares avec tables de pique-nique, baby-foot, journée du personnel avec activités, bornes de recharge pour les véhicules électriques...
- Amicale de l’ECPAD (différentes activités proposées aux adhérents).
- IGESA : offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme (www.igesa.fr).
- Logement : possibilité d’accéder au parc de logement du ministère des Armées sous conditions (https://logement.defense.gouv.fr/index.php/).
- Sport : accès à une salle équipée sur place.
-
Non concerné.
-
Nos postes sont accessibles :
► Aux personnes en situation de handicap.
► Au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
► Au recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste.
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
Le ministère des Armées est « handi-accueillant ». -
Non concerné.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des ressources humaines