RESPONSABLE DU SUIVI DU TRAVAIL LEGISLATIF DES MENESRJS DAJ

Référence : 2025-2042517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires Juridiques
    Direction des affaires judiciaires
  • Localisation : 97/99, rue de Grenelle, 75007 Paris
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Date limite de candidature : 04/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Depuis la diffusion de l’instruction Directeurs de cabinet des ministres/Secrétaire général du 22 août 2025, la direction des affaires juridiques assure, pour l’ensemble des ministères (éducation nationale, jeunesses, sports, enseignement supérieur et recherche), une mission de coordination du travail parlementaire et en particulier de gestion des propositions de lois.

Dans ce cadre, le ou la chargé(e) de mission, sous l’autorité du directeur et en lien avec le chef de service, assure directement ou coordonne l’ensemble des fonctions transversales (veille parlementaire, formation interne au ministère sur la procédure parlementaire, animation d’un réseau de référents dans les directions, suivi et coordination du travail sur les propositions de loi) induites par cette nouvelle mission.

Profil recherché

Ce poste peut convenir à un fonctionnaire parlementaire ou à toute personne (fonctionnaire, magistrat ou contractuel) ayant une expérience et une expertise reconnues en matière de travail parlementaire.

Localisation

Localisation : 97/99, rue de Grenelle, 75007 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.buge@education.gouv.fr
  • fabrice.breteche@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des cabinets des ministres, de l’administration centrale, des services académiques et des établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle assure le traitement des affaires contentieuses relevant des trois ministères portées devant les juridictions administratives. Le directeur des affaires juridiques est également le délégué à la protection des données des ministères.

À propos de l'offre

  • EFFECTIFS DE LA STRUCTURE (DIRECTION) : 75 AGENTS

    VOS CONTACTS RH

    Eric Buge, directeur des affaires juridiques

    Tel : 01 55 55 14 82

    eric.buge@education.gouv.fr

    Fabrice Bretéché, chef de service, adjoint au directeur des affaires juridiques

    Tél : 01 55 55 36 46

    fabrice.breteche@education.gouv.fr

    Eva Nguyen, sous-directrice des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche

    Tel : 01 55 55 02 50

    eva.nguyen@education.gouv.fr

    Marie-Noémie Privet, sous-directrice des affaires juridiques de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports

    Tel : 01 55 55 15 11

    marie-noemie.privet@education.gouv.fr

    et à l’adresse fonctionnelle suivante :

    recrutement-daj@education.gouv.fr

  • Le/la chargé(e) de mission auprès du directeur sera amené à représenter la direction des affaires juridiques auprès des autres directions ministérielles et, en appui des cabinets, auprès des institutions parlementaires.

    Compte tenu des contraintes liées au calendrier d’examen des textes devant les assemblées, ce poste requiert une forte disponibilité.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • ASSISTANTE / ASSISTANT DE DIRECTION ET GESTIONNAIRE BUDGETAIRE

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    • Localisation : Paris (75)
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  • Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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  • Sec Gen : Chef(fe) de la mission gestion des crises majeures (SHFDS) H/F

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  • Assistant du département « environnement, sciences de la Terre et de l'Univers »

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche