Chargé de mission auprès du Directeur Gestion des Déchets - METZ METROPOLE

Référence : O057240624001585

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : METZ CEDEX 1
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Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Gestion des Déchets (DGD), qui compte un effectif de près de 230 agents, assure quotidiennement le Service Public de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de l'Eurométropole de METZ. Dans ce cadre, les équipes de la DGD réalisent la collecte des déchets ménagers, gèrent et entretiennent le parc d'équipements de pré-collecte (110 000 bacs roulants, 1 500 équipements d'apport volontaire). La DGD déploie la stratégie métropolitaine de prévention et de réduction des déchets ménagers à l'échelle des 46 Communes membres de la Métropole : tri des déchets, tri à la source des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire,...

Sous l'autorité du Directeur de la Gestion des Déchets, votre rôle consiste à :

 Assister la Direction dans le pilotage stratégique administratif (courriers, gestion des doléances), achats publics (suivi stratégique des marchés publics en cours), financier (conception budgétaire, évaluation des besoins, suivi de l'exécution budgétaire), RH (recrutements, formations, remplacement) de l'activité de la DGD dans un souci de mobilisation optimale des ressources
Apporter son expertise et son analyse sur divers projets de la DGD et de l'Eurométropole de Metz, et de porter directement certaines réflexions et/ou projets transversaux, complexes et stratégiques de la DGD et de l'Eurométropole
Préparer, coordonner et animer les instances décisionnelles de la DGD : Commission déchets, Comité techniques et Comité de pilotage
Participer au Comité de Direction de la DGD et de coordonner l'activité de la DGD avec l'activité des Missions et Pôles constitutifs de la DGD mais également avec les différents services métropolitains supports (Finances, Commande Publique, Communication...) dans un souci de circulation fluide de l'information et d'optimisation de l'action concertée de la DGD
Alerter, proposer et de conseiller la Direction de la DGD, la Direction Générale et les élus métropolitains sur tout sujet relevant du périmètre d'action de la DGD
Assurer une veille stratégique sur les évolutions réglementaires, initiatives et innovations dans le périmètre d'action de la DGD par un suivi actif de l'activité et des réflexions des partenaires et réseaux (AMORCE, Réseau régional...)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057240624001585-charge-mission-aupres-directeur-gestion-dechets?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplôme minimum de Niveau 6 (bac +4) en administration publique, gestion, valorisation et traitement des déchets avec minimum 2 ans d'expérience
Permis B obligatoire

Savoirs :

Expertise technique et stratégique avérée en matière de collecte et prévention des déchets : enjeux globaux, dynamiques en cours, échéances réglementaires, ...
Maîtrise avérée et opérationnelle de la méthodologie et technique de gestion et management de projet (animer, fédérer une équipe / mobiliser, motiver / donner du sens)
Maîtrise des méthodes et outils d'analyse et diagnostic
Connaissance avérée du contexte réglementaire applicable aux collectivités : achat public, ressources humaines, finances locales, ...
Connaître les procédures administratives des collectivités territoriales
Maîtrise des écrits administratifs de toute nature : mail, notes, délibérations, ...
 Maîtrise de techniques d'animation, de conduite de réunion et d'écoute active
Capacité de synthèse (orale et écrite) et de pédagogie
Connaître et appliquer les techniques d'organisation et de planification
Connaître les techniques de communication et de négociation
Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire :

Conduire et animer des réunions et groupes de travail
Rechercher, centraliser, analyser et synthétiser des informations et/ou de la donnée pour établir des notes de proposition ou d'arbitrage
Réaliser des analyses financières, économiques et du contrôle des coûts
Rédiger et présenter des courriers, documents et des dossiers
Analyser et résoudre des problèmes
Transmettre ses connaissances
Planifier, anticiper, programmer des actions et un plan de charge
Identifier et solliciter les interlocuteurs adaptés
Organiser et/ou participer à des groupes de travail
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
Maîtriser les techniques de médiation et de gestion des conflits

Savoir-être:  

Être rigoureux, méthodique, consciencieux et autonome
Être à l'écoute des autres, savoir prendre du recul, avoir une capacité d'analyse, de diagnostic et d'aide à la décision
Favoriser la synergie, être coopératif, avoir une capacité d'adaptation, faire preuve de pédagogie?
Disposer de leadership et d'empathie, être capable de sensibiliser, persuader et faire adhérer?
Être créatif, disposer d'un esprit d'initiative et d'expérimentation, être capable de dépasser l'existant
Avoir un esprit de synthèse 
Capacité d'adaptation à son interlocuteur et à ses capacités, faire preuve de disponibilité physique et intellectuelle, être patient, être objectif?
Réactivité, capacité d'adaptation, tact, patience, aisance relationnelle 
Être avenant, accueillant, aimable et poli, se montrer disponible pour tout interlocuteur et tout public, rester calme en cas de situation conflictuelle, s'exprimer avec tact 
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer le stress et les situations de crise

À propos de l'offre

  • Horaires dynamiques : 39h10 hebdomadaires

    o   Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30

    o   Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00

    25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
    Télétravail à partir de 3 mois d'ancienneté
    Possibilité de réunions de travail ou publique en soirée

    Rémunération :

    Rémunération statutaire
    Régime indemnitaire (RIFSEEP)
    Primes annuelles

    Autres avantages :

    Parking gratuit
    Participation de la collectivité aux frais liés :
    aux transports en commun
    à la couverture mutuelle et prévoyance
    Amicale du personnel
    Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - chèques vacances, billetterie...

    Nous rejoindre, c'est :

    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
    Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel

    L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Responsable de la gestion des déchets

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